C’est une légende qui fait ses adieux ! Rafael Nadal vient d’annoncer sa retraite sur les réseaux sociaux après 22 ans de carrière, durant laquelle il a gagné 22 titres du Grands Chelem dont 14 Roland-Garros.
C’est un pan de l’histoire du tennis qui s’apprête à se terminer. Deux ans après Roger Federer, c’est donc au tour de Rafael Nadal, 38 ans, de prendre sa retraite. Au mois de mai dernier, le tennisman espagnol avait déjà annoncé que cette saison 2024 serait probablement sa dernière.
C’est à travers une vidéo poignante de cinq minutes, publiée sur les réseaux sociaux, que Rafael Nadal a confirmé ce qu’il avait laissé entendre. Le tennisman a annoncé qu’il prendra sa retraite après la phase finale de la Coupe Davis qu’il disputera avec son pays, du 19 au 24 novembre prochain.
“Bonjour à tous. Je suis là pour vous faire savoir que je me retire du tennis professionnel”
Mil gracias a todos
— Rafa Nadal (@RafaelNadal) October 10, 2024
Many thanks to all
Merci beaucoup à tous
Grazie mille à tutti
谢谢大家
شكرا لكم جميعا
תודה לכולכם
Obrigado a todos
Vielen Dank euch allen
Tack alla
Хвала свима
Gràcies a tots pic.twitter.com/7yPRs7QrOi
Un palmarès de champion hors norme
C’est donc à l’âge de 38 ans que Rafael Nadal quitte le circuit mondial du tennis après l’avoir dominé pendant deux décennies. 22 ans pour être précis. Il décide de s’arrêter après une ultime compétition qu’il disputera à domicile, à Malaga, certainement auprès de son héritier désigné : Carlos Alcaraz.
En 22 ans de carrière, Rafael Nadal s’est adjugé 22 titres du Grand Chelem (il est le deuxième tennisman le plus titré de l’histoire derrière Novak Djokovic et ses 24 titres), dont 14 Roland-Garros (en quatorze finales), faisant de lui le recordman sur la terre battue parisienne. Un record qui risque de tenir très longtemps.
Crédit photo : Getty Images
En plus de ses exploits sur le circuit ATP, Rafael Nadal a également remporté cinq Coupes Davis avec l’Espagne, avant peut-être d’en rajouter une sixième cette année. Pour couronner le tout, il a également remporté deux titres olympiques, un en individuel en 2008 et un en double en 2016.
Cette annonce intervient quelques heures après celle de la retraite de Richard Gasquet, qui, lui, se retirera du circuit professionnel après le tournoi de Roland Garros en 2025.