Des milliers d’athlètes ont reçu le cadeau de la firme sud-coréenne Samsung. Seuls ceux d’une nation n’ont pas eu cet honneur, voici pourquoi.
Les Jeux olympiques de Paris 2024 viennent de se clôturer. Durant deux semaines, les spectateurs ont pu assister aux nombreux podiums mettant à l’honneur les médaillés. Et vous l’aurez peut-être remarqué, mais durant ces remises, et après les hymnes, les athlètes ont été invités à immortaliser le moment en photo.
Les volontaires en habit de Gavroche donnaient un appareil aux médaillés de bronze afin de faire un selfie avec le reste du podium. Un beau moment de partage mais également un beau coup marketing pour Samsung.
En effet, l’appareil utilisé pour les selfies était un Galaxy Z Flip 6, le dernier smartphone pliant du géant sud-coréen Samsung, partenaire officiel de la compétition.
Respecter les sanctions de l’ONU infligées à la Corée du Nord
Crédit photo : Samsung
Les médaillés n’ont pas seulement eu l’occasion de tenir le nouvel appareil sur le podium. Ils ont pu l’emmener dans leurs bagages puisque Samsung a offert le Galaxy Z Flip 6 aux 17 000 athlètes présents aux JO. Soit toutes les délégations représentées… ou presque.
Les athlètes de la Corée du Nord ont été les seuls à ne pas recevoir le smartphone, indiquait jeudi le CIO. Quelques heures plus tôt, le média Radio Free Asia (financé par le Congrès américain) affirmait pourtant que même les athlètes nord-coréens avaient reçu l’appareil.
Le gouvernement sud-coréen a finalement mis les choses en clair en précisant que le Conseil de sécurité des Nations Unies interdisait « la fourniture directe ou indirecte, la vente ou le transfert à la Corée du Nord de toute machinerie industrielle ». C’est donc pour respecter la résolution du Conseil de sécurité qu’aucun Galaxy Z Flip 6 n’a été offert aux athlètes nord-coréens.
Le Galaxy Z Flip 6 est vendu entre 840 et 1200 euros.