Laurent Nunez, le préfet de police de Paris, devrait être l’invité de Touche pas à mon poste, selon le ministre de l’Intérieur. Sa participation à l’émission de Cyril Hanouna fait suite à la présence de quatre personnes qui se sont présentées comme faisant partie de la Brav-M.
Crédit : capture d'écran C8
Vendredi 31 mars, étaient présentes dans l’émission de C8 quatre personnes cagoulées, vêtues de noir, capuche sur la tête et voix modifiée. Elles se sont présentées comme des membres de la Brav-M, l’unité parisienne de policiers motorisés.
Mais une enquête administrative de la préfecture de police de Paris, ouverte dans la soirée, a indiqué que « les premiers éléments en possession [de la préfecture de police] laissent à penser que ces personnes n’appartiennent pas à la Brav-M ».
Même son de cloche du Syndicat des commissaires de la police nationale sur Twitter qui a interpellé le présentateur : « Monsieur Hanouna, […] vous n’avez pas procédé aux vérifications nécessaires pour éviter de faire parler ces guignols usurpateurs. Vous méritez des poursuites ».
Les premiers éléments en notre possession laissent à penser que ces personnes n’appartiennent pas à la BRAV-M.
— Préfecture de Police (@prefpolice) March 31, 2023
En tout état de cause, le @prefpolice ouvre une enquête administrative et saisit la procureure de la République de Paris. pic.twitter.com/GFms0xyOv7
Une unité critiquée
Face aux polémiques naissantes sur la présence de ces quatres personnes, Gérald Darmanin, invité dans le cadre du « Grand Rendez-vous » Europe 1 /CNews /les Echos, a laissé entendre que Laurent Nunez « puisse être invité de l’émission de Hanouna lundi. Et je crois qu’il y sera ».
Monsieur Hanouna, d’après nos informations, ce ne sont pas/plus des policiers, et vous n’avez pas procédé aux vérifications nécessaires pour éviter de faire parler ces guignols usurpateurs. Vous méritez des poursuites. #Hanouna #tpmp #police @Cyrilhanouna https://t.co/wYap19CRBA
— Commissaires de la Police Nationale SCPN (@ScpnCommissaire) March 31, 2023
Une pétition pour la dissolution de la Brav-M a déjà atteint les 240 000 signatures, dimanche 2 avril, indique le site de l’Assemblée Nationale. L’unité est en effet critiquée pour sa gestion de la contestation contre la réforme des retraites.
La vidéo de la séquence a été visionnée plus de 2 millions de fois sur le compte Twitter de l’émission.