Dans la nuit du jeudi 25 au vendredi 26 juillet, des actes de malveillance ont été effectués pour paralyser le réseau des TGV de la SNCF. Un sabotage qui impactera 800 000 voyageurs à quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris.
À seulement quelques heures de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, qui débutera ce soir à 19h30, la SNCF est confrontée à de sérieux problèmes de circulation. Dans la nuit du jeudi 25 au vendredi 26 juillet, des actes de sabotage ont été réalisés sur plusieurs lignes de train. Selon la SNCF, il s’agit d’une “attaque massive pour paralyser le réseau des TGV”.
Crédit photo : iStock
Des actes de sabotage
Dans la nuit, les criminels ont déclenché des incendies volontaires afin d’endommager les installations. Au total, cinq dégradations ou tentatives de dégradations ont été effectuées entre 1h et 5h30 du matin. Des boîtiers électriques ou de signalisation ont notamment été pris pour cibles. Un “acte criminel scandaleux” selon le Ministre des Transports.
Crédit photo : iStock
Conséquences : des perturbations et des retards importants qui affecteront 800 000 voyageurs. La circulation sur les axes Atlantique, Nord et Est est très perturbée tandis que la ligne Sud-Est n’est pas touchée. Face à cette situation, la SNCF demande aux voyageurs qui le peuvent de “reporter leur voyage et de ne pas se rendre en gare”. Les perturbations devraient durer tout le week-end.