Une nouvelle arnaque plutôt sophistiquée a été repérée. Voici ce qu'il faut savoir.
On a beau repérer les arnaques et les révéler au plus grand nombre, les escrocs semblent toujours avoir une longueur d'avance lorsqu'il s'agit de se réinventer.
Illustration avec cette nouvelle escroquerie faisant appel à l'intelligence artificielle et qui cible les utilisateurs de Gmail, en tentant d'obtenir leurs informations personnelles, grâce à une technique redoutable.
Voici comment s'en prémunir.
Crédit photo : iStock
Cette nouvelle arnaque, qui cible les utilisateurs de Gmail, fait appel à l'IA
Susceptible de toucher les 2,5 milliards de personnes qui utilisent Gmail, cette nouvelle arnaque se déroule en deux temps. D'abord un hameçonnage (ou phishing) classique, puis un appel téléphonique généré par une IA.
Selon Sam Mitrovic (consultant pour Microsoft), qui a livré des détails quant à cette arnaque sur son blog, les malfaiteurs commencent par contacter les victimes potentielles par mail en se faisant passer pour le service d'assistance de Google. Le but étant bien sûr de récupérer les informations personnelles. Prévenus par une notification leur demandant de confirmer une récupération de compte, les utilisateurs de Gmail peuvent ainsi se faire duper. Un procédé somme toute bien connu. Mais si jamais ces derniers se montrent méfiants en refusant cette obscure tentative de récupération, ils reçoivent alors un étonnant coup de téléphone généré par une IA qui imite la voix d'une personne affirmant travailler pour Google.
C'est précisément cet appel, plus vrai que nature en apparence, qui peut définitivement convaincre les utilisateurs qu'il ne s'agit pas d'une arnaque. Et c'est là tout le danger.
Crédit photo : iStock
Sam Mitrovic raconte ainsi qu’après avoir refusé la fameuse demande de récupération de compte Gmail, il a reçu dans la foulée un appel téléphonique d’un numéro identifié comme étant celui de Google Sydney. Au bout du fil, une personne, parlant avec un fort accent américain, lui a alors assuré qu'elle le contactait à propos d'une activité suspecte sur son compte Gmail. Ce n'est qu'au bout de quelques échanges que le consultant a finalement découvert la supercherie, en constatant que la voix avait une intonation trop parfaite et qu'elle observait des pauses très suspectes entre chaque phrase.
Sûr de son fait, Sam Mitrovic a donc raccroché, mais il a tenu à informer les internautes de l'existence de cette nouvelle arnaque extrêmement bien rodée, en insistant sur son caractère crédible qui pourrait bien faire quelques victimes.
Soyez donc vigilants à l'avenir.