Cela n’aura échappé à personne : beaucoup d’automobilistes n’hésitent pas à freiner à l’approche d’un radar. Cette technique ne pourra plus fonctionner dans ce pays.
Pour éviter de se faire flasher, de nombreux automobilistes ont mis au point une technique bien rodée : freiner juste avant le radar et accélérer après avoir passé la petite boîte grise.
Cette pratique très courante ne pourra plus fonctionner au Royaume-Uni. En effet, les autorités anglaises ont décidé d’installer des radars anti-freinage pour tenter d’empêcher les conducteurs de freiner à l’approche d’un radar, rapporte le magazine Auto Plus.
Crédit Photo : iStock
Cette mesure vise à inciter les automobilistes à rouler plus prudemment. Les caméras seront installées avant les radars fixes. Ce dispositif est capable de détecter les usagers de la route qui ralentissent brusquement avant le radar.
À noter que ce type de freinage est particulièrement dangereux puisqu’il peut provoquer des accidents, notamment lorsque le trafic est dense.
Les caméras anti-freinage existent déjà en Espagne
Les radars anti-freinage nous viennent tout droit d’Espagne, qui a déjà mis en place des caméras. Mais ce n’est pas tout ! Nos voisins ibériques ont également installé un autre type de dispositif qui permet de détecter les conducteurs qui accélèrent juste après le radar. Sans surprise, les conducteurs s’exposent à une amende en cas d’infraction. Les contrevenants la recevront directement dans la boîte aux lettres.
Depuis, une question est sur toutes les lèvres : Les radars anti-freinage vont-ils être déployés en France ? Il faut dire que ce nouveau système rencontre un énorme succès en Espagne.
Affaire à suivre…