Cet octogénaire a créé une solution maison très efficace pour se débarrasser des frelons asiatiques

Alors que les frelons asiatiques représentent un danger pour la biodiversité, un habitant de l’Orne a inventé une technique redoutable pour se débarrasser de ces insectes invasifs.

Originaire d’Asie, les frelons asiatiques (Vespa velutina) sont apparus pour la première fois en France dans les années 2000. Depuis, tous ces insectes sont considérés comme invasifs et destructeurs.

La raison ? Les frelons asiatiques fragilisent la biodiversité et représentent un énorme danger pour les abeilles. En effet, cette espèce est connue pour attaquer les nids d’abeilles avant de les dévorer.

Crédit Photo : iStock

Sans surprise, il n’est pas rare de voir des spécimens dans les jardins. Et ce n’est pas Georges Leclerc, un habitant de Flers (Orne) qui oserait dire le contraire.

Face à cette situation, cet octogénaire a mis au point une technique simple mais redoutable pour se débarrasser d’eux, rapporte l’Orne Combattante.

Crédit Photo : Capture d'écran Orne Combattante / X

Une méthode simple mais redoutable

Comme le précise le site d’information, Georges Leclerc utilise une bouteille plastique vide, du cidre et un peu de sirop pour capturer les frelons asiatiques.

Dans un premier temps, il coupe une bouteille plastique et retourne le haut pour former un entonnoir. Une fois cette étape terminée, il remplit le récipient avec un liquide. Contre toute attente, ce piège est très efficace. Preuve à l’appui : il a déjà attiré 345 petites bêtes dans une bouteille en l’espace de deux jours.

«Les frelons asiatiques aiment surtout le cidre. Ils descendent boire, se noient et n’arrivent pas à ressortir», explique l’homme de 86 ans auprès du média. Avant d’ajouter : «Je pense que j’en ai capturé au moins 4 000 l’année dernière, c’était impensable».

Crédit Photo : iStock

Pour le moment, l’apprenti chasseur n’a pas encore connu «d’invasion» en raison des baisses de température, souligne l’Orne Combattante. Vous l’ignorez peut-être, mais les frelons asiatiques n’aiment pas le froid.

Ces derniers sortent de leur cachette lorsqu’il fait chaud. Et c’est à ce moment que les reines vont commencer à construire leur nid : «Il y en a de plus en plus, car personne n’agit», indique Georges Leclerc.

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.