Cette erreur que nous sommes nombreux à faire, lorsque l'on nettoie nos planches à découper, est à proscrire

Voici l'erreur à ne pas faire lorsque l'on nettoie une planche à découper.

Si vous avez l'habitude de faire la vaisselle ou de débarrasser votre table, vous avez certainement déjà dû nettoyer des planches à découper.

Dans ce cas, vous savez aussi bien que nous que laver ces ustensiles en bois n'est pas toujours une chose aisée.

Élément indispensable lorsque l'on cuisine, les planches à découper voient en effet défiler bon nombre de substances salissantes. On les utilise ainsi pour découper des oignons, des herbes aromatiques, du fromage, des fruits ou encore des légumes. Autant d'aliments susceptibles de salir ces planches, voire de les abîmer.

Crédit photo : IStock

Voici pourquoi il ne faut jamais mettre les planches à découper au lave-vaisselle

Alors quand il faut les nettoyer, le réflexe que l'on adopte très souvent est de les mettre dans le lave-vaisselle afin d'éliminer toutes les tâches et autres saletés. Mais est-ce efficace ? Au risque de vous surprendre, la réponse est non, car cela provoque l'effet inverse de celui escompté. En clair, laver vos planches de la sorte est une mauvaise habitude qu'il faut absolument proscrire et voici pourquoi.

Tout d'abord, il faut savoir qu'un lave-vaisselle nettoie les ustensiles avec de l'eau très chaude, ce qui s'avère néfaste pour les planches. Le bois étant une matière organique, il peut en effet se déformer, voire se casser au contact répété de l'eau. Les ustensiles en bois peuvent même devenir de véritables nids à bactéries à cause de l'humidité. 

Il faut donc veiller à ne pas les laisser dans un environnement humide.

Mais alors comment les laver sans les abîmer ? Vous serez ravi d'apprendre qu'il existe une petite astuce assez simple, que certains d'entre connaissent peut-être. Cette technique très simple consiste à nettoyer vos planches en bois avec du seul et du citron, qui chasseront ainsi les bactéries et les odeurs nauséabondes.

Munissez-vous donc d'une éponge sur laquelle vous verserez un peu de citron liquide et du sel. Vous pouvez également ajouter du vinaigre blanc. Frottez ensuite la planche sale avec votre éponge et le tour est joué.

Enfin, n'oubliez surtout pas de sécher rapidement la planche pour prolonger sa durée de vie.

Crédit photo : IStock


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.