Pour continuer à utiliser notre voiture tout en protégeant l’environnement, nous devons respecter certaines règles. L’une d’elle peut être passible d’une grosse amende si elle n’est pas respectée.
Quand on conduit, nous devons suivre de nombreuses règles. Celles-ci ont été mises en place pour assurer la sécurité routière des conducteurs, mais aussi pour protéger l’environnement. En effet, de nombreuses mesures sont prises pour protéger la planète des émissions de CO2 émises par les voitures. Dans cette optique, certains véhicules auront bientôt l'interdiction de circuler.
Crédit photo : iStock
En plus de cela, il existe une autre règle que les propriétaires de véhicules diesel doivent suivre, sous peine de recevoir une grosse amende. On vous explique tout.
Un dispositif indispensable
Tous les véhicules qui roulent au diesel sont équipés d’un réservoir AdBlue, un liquide conçu pour détruire les molécules d’azote émises par la voiture. Ce système antipollution transforme les polluants en vapeur d’eau, ce qui est meilleur pour l’environnement. Cependant, ce dispositif n’est pas apprécié par tous les automobilistes car il est susceptible de provoquer des pannes à cause de la cristallisation du liquide dans le réservoir. Pour cette raison, de nombreux automobilistes décident de désactiver l’AdBlue en installant des boîtiers électroniques pour tromper le système.
Crédit photo : iStock
Pour éviter cela, des contrôles sont mis en place pour repérer les fraudeurs qui n’utilisent pas l’AdBlue. Si des rumeurs ont récemment affirmé que les contrôles seraient renforcés à partir du 1er janvier 2025, les professionnels démentent l’information, selon le magazine L’Automobile.
Dans tous les cas, il est recommandé de ne pas désactiver l’AdBlue sur sa voiture pour éviter de nuire à l’environnement. Même si les contrôles ne se renforcent pas, la plupart des dispositifs présents dans les contrôles techniques permettent de s’assurer que le système antipollution fonctionne correctement. Pour rappel, il est interdit de rouler avec un véhicule où l’AdBlue a été désactivé, sous peine d’écoper d’une lourde amende de 30 000 euros. Dans certains cas, le véhicule peut également être confisqué. Ne prenez pas ce risque !