Depuis cette année, un nouveau document pour les automobilistes a été mis en place afin de réduire les risques d’amende.
En France, comme partout, le Code de la route est régi selon des règles très strictes. Pour conduire, vous devez avoir à disposition plusieurs documents et accessoires obligatoires avec vous : le permis de conduire (cela va de soi), la carte grise, l'attestation d’assurance (facultative depuis avril 2024), le contrôle technique ou encore les équipements obligatoires (gilet jaune et triangle de signalisation).
Depuis le début de l'année, un nouveau document est d'ailleurs devenu nécessaire (sans être obligatoire) dans certains cas, afin de justifier de son droit de conduite en France.
Il s’agit de l’Attestation de Droits à Conduire Sécurisée (ADCS), qui est un document matérialisé prouvant la validité du permis de conduire.
Ce document, qui remplace le Relevé d’Information Restreint (RIR), est accessible via le site du gouvernement “Mes Points Permis”. Il a été instauré afin de justifier son droit à conduire sans attendre d’avoir un document physique, facilitant ainsi les démarches administratives et palliant les délais de fabrication qui peuvent être parfois très longs.
Crédit photo : Capture d'écran / info.gouv
S’éviter une amende inutile
Le but de ce document est de prouver que vous êtes bien titulaire d’un permis de conduire en cours de validité. Il atteste vos droits à conduire et est valide durant quatre mois. Lors de sa présentation, il doit être accompagné d’une pièce d’identité en cours de validité.
En revanche, il ne peut être utilisé qu’en France, ce qui signifie qu’à l’étranger, vous devrez absolument avoir votre permis de conduire sous sa forme physique. Ce document est également utile en cas de perte ou de vol de votre permis de conduire.
Crédit photo : iStock
L’ACDS peut se procurer facilement. Il suffit d’effectuer une demande en ligne sur le site “Mes Points Permis” et de créer un compte. Ensuite, dans l’onglet “Mes documents”, vous pouvez télécharger l’ACDS en format PDF.
Un procédé gratuit qui ne prend que quelques minutes.
En plus de prouver la validité du permis de conduire, l'ACDS livre plusieurs informations comme les catégories de véhicules autorisés à la conduite, la date d’émission, la période de validité du document mais aussi d'éventuelles, restrictions ou aménagements, comme le port des lunettes.