Cette nouveauté de l’application Waze va aider de nombreux conducteurs, et peut-être même leur éviter une amende salée.
Au volant, une petite erreur d’inattention et les conséquences peuvent être problématiques. Y compris lorsqu’on utilise un GPS ou une application du genre. Alors, les concepteurs s’efforcent de trouver des moyens pour permettre aux automobilistes de garder les yeux le moins possible sur l’écran mais plutôt sur la route. C’est notamment le cas de Waze.
L’application mobile d'assistant d'aide à la conduite et d'assistance de navigation conçue par Google va connaître des changements prochainement. C’est ce qu'a annoncé Google le 31 octobre dernier lors d’une présentation.
Une fonctionnalité, reposant sur la reconnaissance vocale, fera bientôt son entrée sur Waze. Elle permettra aux automobilistes de décrire à l’oral un signalement. La description sera ensuite retranscrite par écrit grâce à l’outil d’intelligence artificielle de Google, Gemini.
Une fonctionnalité vocale pour ne pas lever les yeux de la route
Crédit photo : AlexPhotoStock/ iStock
Les automobilistes pourront signaler une indication à Waze sans lever les mains du volant et les yeux de la route. Par exemple, un automobiliste pourra signaler : « Un véhicule est à l'arrêt sur la bande d'arrêt d’urgence de telle autoroute », l’information sera convertie par écrit avant d’être transmise aux autres conducteurs par Waze.
Google précise que cette fonction se fera « en temps réel, sans qu’il soit nécessaire d’utiliser une commande vocale spécifique ». Ainsi, elle devrait être accessible à tous sans outil supplémentaire.
Néanmoins, cette fonctionnalité n’implique pas de ne plus toucher l’écran. Pour activer la reconnaissance vocale, il faudra que l’utilisateur appuie sur un bouton. En cas de renseignement trop vague ou d’une description peu claire, Waze pourra demander aux conducteurs de poser des questions afin que celui qui a lancé l’information puisse apporter plus de précision.
La Sécurité routière rappelle qu’utiliser son téléphone au volant, que cela soit pour le manipuler ou même le consulter, est passible d’une amende de 135 euros et d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire.