C’est officiel : les bacs à compost seront obligatoires pour tous à partir du 1er janvier 2024. Un dispositif qui vise à réduire le volume des ordures ménagères tout en valorisant les matières organiques.
Le compostage va devenir obligatoire pour tous les Français à partir du 1er janvier 2024. En d’autres termes, les particuliers et les professionnels ne pourront plus jeter leurs déchets organiques dans la poubelle verte.
Cette décision est issue de la loi Anti-Gaspillage pour une économie circulaire votée en 2020. Vous l’ignorez peut-être, mais les biodéchets concernent les épluchures de fruits et légumes, les coquilles d’œufs, le marc, les filtres à café usagés, les restes de repas ou encore les résidus de jardin (feuilles mortes, brindilles, plantes).
Crédit Photo : iStock
Comme le précise le Ministère de la Transition écologique, cette nouvelle consigne vise à «réduire le bilan carbone, produire du biogaz et améliorer la qualité agronomique des sols en fournissant des engrais organiques aux agriculteurs ou gestionnaires d’espaces verts».
Nos confrères d’Actu rappellent que les biodéchets «représentent environ un tiers de la poubelle d’ordures ménagères dans chaque foyer».
Plusieurs solutions de tri proposées
Ainsi, dès le 1er janvier 2024, tous les Français devront trier leurs matières organiques : «Tous les ménages devront disposer d’une solution leur permettant de trier leurs déchets biodégradables», peut-on lire sur le site service-public.
Par conséquent, deux solutions de tri ont été mises en place : la gestion de proximité et la collecte séparée.
«En gestion de proximité, les usagers assurent le traitement de leurs biodéchets eux-mêmes. Ils les rassemblent dans des composteurs individuels ou collectifs», explique le site.
Crédit Photo : iStock
À noter que cette méthode «implique néanmoins de mettre à disposition des usagers du matériel de tri (dans la mesure du possible gratuitement) et des moyens humains. Il faut en effet s’assurer de la bonne prise en main des composteurs individuels et de l’entretien régulier des composteurs collectifs».
De son côté, la collecte séparée se divise en deux catégories : en porte-à-porte ou encore en points d’apport volontaire. Cela permet aux résidents de déposer leurs biodéchets lorsqu’ils le souhaitent.