Avis aux futurs passagers aériens : connaissez-vous cette technique toute simple qui permet de contourner la règle des 100 ml de liquide dans les bagages ?
C’est bien connu : voyager en avion rime avec règles de sécurité très pointilleuses. L’une d’elles est d’ailleurs un véritable cauchemar pour les passagers : la règle des 100 ml de liquide dans les bagages cabine.
Vous l’ignorez peut-être, mais cette mesure vise à éviter l’introduction de liquides explosifs dans les avions.
Comme nous le précisions récemment, la Commission européenne avait annoncé la fin de cette limite en février 2024 avant de revenir sur sa décision quelques mois plus tard. Résultat : cette mesure a fait son retour dans les aéroports.
Mais, pas de panique, il existe une astuce méconnue (et repérée par nos confrères de l’Internaute) pour contourner légalement les restrictions sur les liquides en avion.
Crédit Photo : iStock
Une astuce simple
Comme le précise le site d’information, des experts en voyage ont repéré une information intéressante inscrite sur le règlement de la Transportation Security Administration, le service administratif américain en charge de la sécurité des transports.
Le précieux paragraphe nous apprend que «les articles liquides sont autorisés à passer le point de contrôle à condition qu’ils soient congelés au moment de leur présentation au contrôle».
Ce passage indique qu’il est donc possible de congeler des articles de toilette de plus de 100 ml (bouteilles de shampoing, après-shampoing, gel douche, lotion, etc.) afin de les prendre avec nous dans l’avion.
Crédit Photo : iStock
Sans réelle surprise, les passagers qui souhaitent tenter l’expérience doivent respecter certaines conditions.
Ainsi, «si les liquides congelés sont partiellement fondus, gluants ou contiennent du liquide au fond du récipient, ils doivent répondre aux exigences de 100 ml». Le message est clair !
Toujours selon l’Internaute, les compagnies françaises et européennes, quant à elles, se montrent plus intransigeantes. Seuls les liquides de 100 ml ou moins sont autorisés dans l’avion. Même son de cloche pour les produits congelés... Une astuce à utiliser avec parcimonie.