Dans cet article, on vous dévoile une astuce méconnue pour sauver votre téléphone quand celui-ci prend l'eau.
Les habitués du célèbre groupe Facebook d'entraide baptisé « Wanted Community », le savent mieux que quiconque, mettre son téléphone dans le riz est souvent conseillé pour le ressusciter lorsque celui-ci tombe dans l'eau.
Procéder de la sorte peut en effet vous permettre de limiter les dégâts, bien que cette technique ne soit pas sans risque car il n'est pas rare que des éléments extérieurs endommagent votre téléphone.
Mais alors comment faire pour éviter tout problème potentiel ? Figurez-vous qu'il existe une technique bien plus efficace et méconnue.
Ce procédé peut sauver les téléphones qui prennent l'eau
Quand votre téléphone prend l'eau, il faut tout d'abord éviter de le rallumer s'il est éteint et, à l'inverse, l'éteindre s'il est toujours allumé. L'eau et l'électricité ne faisant pas bon ménage, il est donc préférable de couper toute alimentation. Dans la panique, beaucoup de personnes font l'erreur de rallumer ou de ne pas éteindre leur smartphone et le regrettent par la suite, car cela peut griller littéralement l'appareil.
Il faut donc garder son sang-froid et procéder par ordre pour se donner les meilleures chances. Prenez d'abord le temps de retirer la batterie ainsi que votre carte SIM. Veillez ensuite à sécher votre smartphone avec une serviette ou un chiffon doux, voire un sèche-cheveux à condition que l'air de celui-ci ne soit pas trop chaud car cela risque d'endommager les composants. Cette étape peut prendre beaucoup de temps alors soyez patient. Mieux vaut perdre de longues minutes pour avoir un appareil sec que de dépenser une somme faramineuse pour en racheter un nouveau.
Crédit photo : iStock
Une fois qu'il est bien sec, vous pouvez rallumer votre téléphone et si vous avez respecté ces consignes à la lettre, il y a de grandes chances que vous ayez limité la casse. Mais il se peut également que ce ne soit pas le cas et si vous êtes dans cette situation, la meilleure chose à faire est de vous rendre chez un réparateur qui saura quoi faire.
Dernier petit conseil pour éviter le moindre désagrément, n'oubliez jamais de sauvegarder vos données régulièrement.