Depuis peu, une nouvelle arnaque sévit en France et cette dernière est redoutable.
Alors que les vacances d’été sont finies, de nombreux Français ont repris le chemin du travail. Le hic ? Certains d’entre eux risquent d’avoir une mauvaise surprise à la fin du mois. Ils ne toucheront pas leur salaire pour une raison bien précise.
En effet, une nouvelle arnaque sévit actuellement en France, alerte la Gendarmerie du Gard sur sa page Facebook, qui a constaté une recrudescence d'escroqueries au «vol de salaire».
Dans le détail, les escrocs usurpent l’identité d’un salarié avant de contacter son employeur. Au téléphone, les malfrats inventent un changement de coordonnées bancaires et se font virer le salaire de la victime sur un compte bancaire «souvent situé à l’étranger», précisent les gendarmes.
Crédit Photo : Gendarmerie du Gard / Facebook
Une arnaque bien ficelée
Comment une telle situation est-elle possible ? Comment un employeur peut-il virer le salaire sur un autre compte bancaire sans vérification ? Selon les militaires, cette nouvelle escroquerie a explosé pendant le développement du télétravail. Résultat : le nombre de victimes a augmenté.
Face aux fraudes, les gendarmes recommandent de se rendre sur son lieu de travail pour effectuer les démarches.
«Que vous soyez salarié ou employeur, exigez que ce type de démarche soit fait en présentiel !» (Gendarmerie du Gard)
Crédit Photo : iStock
Pour rappel, l’usurpation d’identité est considérée comme un délit pénal. La peine prévue est d’un an d’emprisonnementet de 15 000 euros d’amende. Ce fléau fait vivre un véritable cauchemar à 210 000 Français chaque année, selon les données de FranceVerif, le 1er détecteur d’arnaques e-commerce.
Depuis plusieurs semaines, une autre arnaque a été repérée. Cette fois-ci, les escrocs envoient un SMS à leurs victimes en se faisant passer pour la caisse d’assurance maladie Améli. Le message comporte un lien qui leur permet de soutirer de l’argent à leurs cibles.
Comme nous le précisons dans cet article, «cette méthode d’escroquerie, appelée phishing, est utilisée par les arnaqueurs pour récupérer les données personnelles de leurs victimes en se faisant passer pour quelqu’un d’autre».
Face à cette situation, il est recommandé de contacter la caisse d’assurance maladie pour vérifier s’il ne s’agit pas d’une arnaque.