Si vous vous apprêtez à partir en vacances dans les prochains jours, redoublez de vigilance : une escroquerie fait de plus en plus de victimes sur les aires d’autoroute.
Quand nous partons en vacances, nous parcourons généralement des centaines de kilomètres pour atteindre notre destination. Pendant notre voyage, nous devons faire des pauses sur les aires d’autoroute pour nous étirer, aller au petit coin et respirer l’air frais. Si vous vous apprêtez à partir d’ici quelques jours, faites attention : une nouvelle arnaque sévit sur les aires d’autoroute françaises.
Crédit photo : iStock
D’après un message posté par les gendarmes du Loir-et-Cher sur Facebook ce jeudi 18 juillet, “l’arnaque à l’irlandaise” est de retour. Cette escroquerie avait déjà fait plusieurs victimes en début d’année à Paris et continue de sévir. Voici comment elle fonctionne.
Des escrocs sur les aires d’autoroute
Pour soutirer de l’argent à leurs victimes, des escrocs présents sur les aires d’autoroute peuvent utiliser deux stratagèmes. Dans un premier temps, il s’agit d’une famille entière qui semble en détresse et prétend être irlandaise, papiers d’identité à l’appui. Parlant anglais, elle affirme que son véhicule est tombé en panne et vous demandera plusieurs centaines d’euros pour pouvoir rentrer chez elle, en signant souvent une reconnaissance de dette. Cependant, cette dernière est fausse et une fois l’argent en main, la famille va se volatiliser.
Dans le deuxième cas, deux personnes peuvent venir vous aborder sur l’aire d’autoroute et vous demander de l’argent.
“Ils indiquent en anglais avoir perdu toutes leurs affaires suite à un vol, ne plus avoir d’argent. Ils demandent alors de leur transmettre la somme en numéraire, en échange d’un virement bancaire. Conclusion ? Les victimes ne récupèrent jamais de virement”, préviennent les gendarmes.
Cette escroquerie bien rodée fait appel à la compassion et l’empathie des victimes. De cette manière, les escrocs peuvent repartir avec 400 à 900 euros par personne. Pour éviter de vous faire arnaquer, redoublez de vigilance sur les aires d’aurotoute.