Dites adieu au démarchage téléphonique grâce à cette fonction cachée de votre téléphone

Vous en avez assez du démarchage téléphonique ? Voici une astuce qui vous permettra de bloquer les appels indésirables une bonne fois pour toutes. Suivez le guide !

Ce n’est un secret pour personne : le démarchage téléphonique abusif fait vivre un véritable cauchemar à de nombreuses personnes. Face à cette situation devenue incontrôlable, le gouvernement a décidé de fixer de nouvelles règles pour mieux encadrer cette pratique.

Depuis le 1er mars 2023, les démarcheurs téléphoniques n’ont plus le droit d’appeler le week-end, les jours fériés et hors des heures de bureau. Le hic ? Certaines entreprises continuent à harceler les Français durant la journée.

Crédit Photo : iStock

Rassurez-vous, il existe une technique qui vous permettra de dire adieu au démarchage téléphonique. Vous l’ignorez peut-être, mais nos smartphones possèdent un filtre qui bloque les appels intrusifs, explique le magazine Maison-Travaux.

Sans plus tarder, découvrez ci-dessous comment activer cette fonctionnalité sur votre téléphone.

Une astuce qui fonctionne vraiment

Comment le précise le site spécialisé, les utilisateurs Android (versions les plus récentes) ont la chance de posséder une fonction de détection automatique des appels indésirables. Dès lors, les spams sont signalés et le téléphone ne sonne pas. Pour ce faire, vous devez ouvrir l’application Téléphone afin d’accéder aux paramètres. Une fois cette étape terminée, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur la section «numéros bloqués» pour activer le filtre anti-démarchage.

De leur côté, les utilisateurs d’iPhone doivent accéder aux réglages et cliquer sur la section «Téléphone» afin d’activer l’option «Appels d’inconnus silencieux». Vous pouvez également télécharger une application de détection et de blocage des appels téléphoniques indésirables.

Crédit Photo : iStock

Enfin, vous pouvez aussi vous inscrire sur la liste Bloctel pour ne plus recevoir des appels téléphoniques commerciaux non sollicités

«Bloctel est un service gratuit permettant d'inscrire son numéro, celui de son conjoint ou de ses enfants, pour s'opposer au démarchage téléphonique sur ces numéros. Tout professionnel a l'interdiction de démarcher un consommateur inscrit sur la liste Bloctel, à l'exception des cas énumérés par le Code de la consommation», explique economie.gouv.fr.

Crédit Photo : iStock

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les démarcheurs qui ne respectent pas la liste s’exposent à une lourde amende : «Les sanctions en cas de non-respect de la liste d'opposition au démarchage téléphonique par les professionnels peuvent aller jusqu’à 75 000 euros pour une personne physique et 375 000 euros pour une personne morale».

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.