Une jeune femme a été contrainte de payer une amende, car son chat n’avait pas de billet. Elle qualifie la pratique de « racket » et s’en prend à la SNCF. Mais que dit la règle ?
La question peut sembler saugrenue, elle mérite pourtant qu’on la pose, après la mésaventure vécue par une jeune femme dimanche 26 mai. Cette dernière s'apprêtait à voyager dans un TGV entre Lyon et Paris dans la soirée.
Une fois à la gare Part-Dieu, située dans le 3ème arrondissement de la capitale des Gaules, la jeune femme a donc montré son titre de transport à une contrôleuse qui le lui demandait au moment de passer les portiques d’accès, précise le site Actu Lyon.
Ce premier contrôle s'étant déroulé normalement et sans encombres, la passagère a ensuite pu rejoindre la voie où se trouvait son train et c'est alors qu'une autre personne lui a demandé son billet « pour une nouvelle vérification ». Mais cette fois, tout ne s'est pas passé comme prévu. Le contrôleur SNCF a en effet remarqué que la voyageuse n’avait pas acheté de billet pour son chat qu’elle transportait en cage.
Une amende pour ne pas avoir payé le billet de son chat
Un peu décontenancée, la jeune femme a tenté de négocier, mais sans succès.
« Ça aurait largement pu être compris pour un bagage », a-t-elle estimée après coup. Mais le contrôleur n’a rien voulu savoir et lui a attribué une amende de 35 euros. Suite à cette mésaventure, l’étudiante en droit a raconté son histoire sur X où elle n’a pas manqué d’égratigner la SNCF.
Part-Dieu. On m’a contrôlé mon billet une fois, tout était ok selon la contrôleuse qui m’a donc laissée accéder à la voie.
— grammaire morisset-gason compte de haine (@jeanne_neja777) May 26, 2024
Sur ce une deuxième harpie me saute dessus, pas bonjour «je vais recontrôler votre billet »
Évidemment elle comptait sur l’absence du billet pour mon chat
« Payant déjà un abonnement TGV Max hors de prix pour un service franchement médiocre, voyageant sans autre bagage, il est vrai que je n’avais pas particulièrement pensé à prendre un billet pour un animal silencieux et propre qui prend moins de place qu’un sac à dos », a ainsi écrit la jeune femme dans un tweet, vu 1,7 million de fois.
Payer un billet pour son animal ? Que dit la SNCF ?
Crédit photo : chris-mueller/ iStock
Si l’amende semble excessive, elle n’en est pas moins justifiée, comme le rappelle SNCF Voyageurs : « Les chats doivent être munis d’un billet animal. C’est bien stipulé dans nos conditions générales de vente. Et c’est le cas depuis des dizaines d’années ».
Ainsi, si vous souhaitez voyager avec votre animal en TGV InOui et trains Intercités, vous devrez lui acheter un billet à 7 euros. Ce tarif unique s’applique à tous les animaux, qu'ils soient petits, en cage ou plus gros, mais aussi tenus en laisse ou encore muselé. Concernant les trains Ouigo, le tarif s’élève à 10 euros.
Enfin, le tarif est de 19 euros si votre animal voyage en place assise, de nuit en Intercité. Comme le rappelle la SNCF, les animaux sont interdits dans les couchettes à moins que le client ait privatisé la cabine. Dans ce cas-là, la place est gratuite.