160 km/h sur route ou dans les airs, cette voiture volante devrait bientôt débarquer en France

S’agira-t-il de la première voiture volante autorisée en Europe ? Baptisé “Liberty”, ce véhicule futuriste conçu par la société néerlandaise PAL-V vient de recevoir un avis favorable pour être le premier à circuler dans les airs.

Le futur n’a jamais semblé aussi proche ! Depuis 2008, la société néerlandaise Pal-V travaille sur un prototype de voiture volante, qui a été certifiée pour une utilisation sur route en 2020. Il s’agit de “Liberty”, un véhicule à trois roues doté d’un rotor et d’une hélice dont la particularité réside dans sa capacité à rouler sur la route tant qu’à voler.

Pour la première fois, l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a émis un avis de non-objection technique concernant un véhicule de ce type. Pal-V est donc la première entreprise à attendre la dernière des sept phases de certification de l’Agence, ce qui rapproche son véhicule d’une production en série et d’une commercialisation.

La voiture volante LibertyCrédit photo : Liberty

Le premier prototype de “Liberty” avait effectué ses premiers essais aériens en 2012. Depuis, son design a nettement évolué. Dotée de deux places, la voiture volante carbure au Super Sans Plomb. Sur route, elle peut atteindre les 160 km/h et peut parcourir 1300 km en autonomie.

Une mise en service dès l’année prochaine ?

Dans les airs, elle peut s’envoler à 3 000 mètres d’altitude, avec une vitesse identique mais son autonomie en distance ne dépasse pas les 500 km. Par ailleurs, sa transition de véhicule roulant à véhicule volant ne prend que cinq minutes, le temps de déployer le rotor principal, l’hélice à l’arrière et d’appuyer sur un bouton pour surélever le châssis.

En revanche, malgré son aspect révolutionnaire, le Liberty n’est pas aussi pratique qu’on pourrait l’imaginer. En effet, les décollages et les atterrissages devront en effet être effectués depuis un aérodrome tandis qu’une licence de pilote privée ou ULM sera nécessaire pour l’utiliser.

Pour le moment, un prix de vente pour la version standard est fixé à 299 000 euros. La société néerlandaise aurait déjà reçu plus de 100 commandes fermes et un millier d’intentions d’achat. Son entrée en service est annoncée pour l’année prochaine, le temps pour la société de travailler sur un système de propulsion qui permettra au véhicule de fonctionner avec du carburant durable.

Source : PAL-V
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Journaliste