«Échec total», les caisses en libre-service bientôt retirées des magasins ?

Va-t-on assister à la fin des caisses en libre-service ? Ce pourrait être le cas dans certaines enseignes où ce mode de paiement s’avère en fait plus contraignant pour les acheteurs tandis qu’il ferait perdre de l’argent aux magasins. Explications.

Il y a quelques années, les caisses en libre-service faisaient leur apparition dans les enseignes. Une petite révolution qui avait pour but de permettre au client de payer seul ses achats et au magasin de faire des économies en remplaçant les hôtesses de caisse.

Finalement, ce qui aurait dû soulager bon nombre de personnes sur un aspect pratique et économique serait en réalité un échec total, selon le site Tom’s Guide.

Tout d’abord, les clients doivent toujours faire la queue pour payer leurs achats. Le plus souvent, ils sont également confrontés à des problèmes techniques qui nécessitent l’intervention d’un personnel du magasin. Ce dernier, à l’inverse, est victime de vols réguliers qui lui font perdre beaucoup d’argent.

En laissant les clients être autonomes sur le passage en caisse automatique et le paiement de leurs achats, le magasin prend en effet le risque d’enregistrer des pertes financières lors de vols.

Les caisses en libre-service bientôt retirées des enseignes outre-Altantique

Crédit photo : frantic00/ iStock

Pour faire face à ces problèmes, de grandes enseignes telles que Walmart et Target aux États-Unis ont pris une décision radicale qui semblait inenvisageable il y a encore quelques années : retirer certaines caisses. Du moins pour Walmart. Son concurrent Target prévoit lui de limiter le nombre d’articles pouvant être achetés en libre-service.

De ce fait, les enseignes ne cherchent pas forcément à se séparer de ces machines car elles y ont investi beaucoup d’argent. C’est ce que certains magasins envisagent pour rentabiliser quelque peu leur coût. Dans ces derniers, les caisses en libre-service devraient donc encore être présentes.

À l’heure actuelle, il existe encore de nombreuses enseignes où les caisses en libre-service et celles opérées par du personnel sont proposées au choix aux clients. Probablement la seule façon de contenter tout le monde. Le phénomène risque-t-il de s'exporter en France ? Affaire à suivre.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.