Le secret des miroirs de magasins pour vous faire acheter des vêtements

Les miroirs des magasins de vêtements déforment-ils notre silhouette ? C’est l’impression qui plane chez beaucoup de clients, et le site Actu.fr a voulu lever le voile sur une pratique trompeuse des grandes enseignes.

C’est le moment fatidique lorsque vous achetez une nouvelle gamme de vêtements en magasin (avant le moment de passer en caisse, bien sûr) : l’essayage en cabine. Cet endroit exigu est la concentration de tous nos complexes. Et les miroirs qui y sont placés ont quelque peu tendance à adoucir les choses.

Soudainement, vous vous apercevez que vous êtes plus grand(e), plus svelte et que les vêtements que vous avez choisis vous vont particulièrement bien. Quelque chose clocherait-il pour que vous appréciez enfin votre silhouette comme elle est ? La réponse risque de vous décevoir car c’est bel et bien le cas.

Les enseignes d’habillement usent en effet de légers subterfuges pour que votre apparence soit sous son meilleur jour. Miroir, lumière, inclinaison… Tous les prétextes sont bons à prendre afin de vous convaincre de passer à la caisse.

Des pratiques qui varient selon les magasins

jeune homme se regardant de profil dans le miroir d'une cabine d'essayage Crédit photo : PIKSEL/ iStock

Pour autant, ne cherchez pas à obtenir confirmation de ces pratiques par les professionnels du secteur, ces derniers joueront la carte du « je ne vois pas de quoi vous parlez » ou blâmeront les lumières du magasins. C’est pourtant le constat qu’a fait une journaliste du site Actu.fr.

Selon Stéphane Mathieu, consultant et formateur en merchandising, la technique employée dépend des enseignes : « Il y a pas mal de jeux de lumières qui sont créés, les miroirs sont disposés de telle ou telle manière, on a même des cabines interconnectées où l'on peut échanger avec les conseillères de vente (comme à Etam) ».

Certaines marques grand public (Zara, Mango) utilisent des miroirs amincissants dans les cabines d’essayage. « Cela se fait et se faisait beaucoup dans le mainstream dans les années 2000-2020 », confirme Stéphane Mathieu qui précise néanmoins que la tendance s’est peu à peu estompée au profit de l’inclusivité. Et dans le cas où des subterfuges seraient utilisés, les clients s’en rendraient compte.

cabines d'essayage mises en valeur par des lumières Crédit photo : Nina Calykh/ iStock

Philippe de Mareilhac, président de l’agence MV Design (chargé d’organiser les espaces intérieurs) admet que les miroirs ont « une légère courbe » qui amincit un peu. En revanche, il réfute toute tentative de triche auprès des clients.

Dès lors, mis à part les miroirs, les enseignes utilisent la lumière intérieure à l’avantage des clients. Des couleurs chaudes plutôt que froides mettront en valeur les potentiels futurs acheteurs. Pas sûr que dorénavant, les clients apprécient de se sentir dupés par des artifices.


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Au sujet de l'auteur : Camille V.

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.