On vous révèle aujourd'hui quels sont les dangers, ou pas, d'un oignon qui aurait germé.
Il faudra vous y faire, l'été est bel et bien terminé !
Le début de l'automne et ses jolies couleurs annonce, hélas, également, l'arrivée prochaine du froid et beaucoup d'entre nous vont se réfugier dans leur intérieur douillet pour y mijoter quelques bons petits plats chauds.
Et parmi ces mets de saison qui nous réconfortent, il y a bien sûr l'inconditionnel pot au feu, dont l'un des ingrédients fétiches reste l'oignon.
Si vous vous apprêtez à cuisiner votre pot, n'oubliez pas en effet qu'il faut y mettre de l'oignon, mais est-ce qu'il vous en reste ? En cherchant un peu dans votre réserve, vous en trouvez un mais celui-ci s'avère germé et présente de petites tiges vertes. Que faire dans cette situation ? Reste-t-il comestible ? On vous dit tout dans cet article.
Crédit photo : iStock
Un oignon germé est-il comestible ?
Vous serez ravi d'apprendre que contrairement à d'autres aliments, l'oignon qui germe peut ainsi être consommé, sans danger. Ce qui n'est pas le cas des pommes de terre par exemple qui, lorsqu'elles sont consommées germées, peuvent provoquer des crampes d'estomac, des maux de tête ou encore des diarrhées. Dans le pire des cas, le système nerveux peut même être touché.
En ce qui concerne l'oignon, pas de panique donc, il reste comestible, même germé. En réalité, l'oignon qui germe n'est ni plus ni moins qu'un oignon qui a poussé. Ça n'a rien à voir avec l'oignon flétri qui, lui, est juste trop vieux. On le reconnaît généralement assez facilement, de par son aspect mou ou creux. Dans ce cas, il ne faudra bien évidemment pas le consommer, car il aura certainement déjà pourri.
Crédit photo : iStock
Il arrive parfois que l'oignon soit à la fois germé et flétri. Si tel est le cas, il est également conseillé de ne pas le manger, pour des raisons évidentes.
Enfin, vous l'ignorez peut-être, mais notez que le germe de l'oignon reste... comestible, bien qu'il ait un goût très différent. Vous pouvez d'ailleurs très bien utiliser les tiges de germes pour aromatiser vos plats en les ciselant, par exemple, comme de l'échalote.