Selon l’Insee, l’indice des prix à la consommation est passé sous la barre symbolique des 2%. Il s’agit d'une première depuis l’été 2021 !
L’inflation continue, au grand dam des Français, mais elle baisse ! C’est la bonne nouvelle annoncée par l’Insee ce vendredi 30 août. Pour le mois d’août 2024, la hausse des prix est passée à 1,9%, contre 2,3% au mois de juillet.
C’est la première fois que cet indicateur passe sous la barre des 2% depuis août 2021 selon l’Insee. Mais comment l’inflation a-t-elle baissé soudainement d’un mois à l’autre ? Cette baisse serait à mettre sur le compte du "très net ralentissement des prix de l’énergie”.
Crédit photo : iStock
Pourquoi une telle baisse de l’inflation ?
En effet, le coût de l’énergie n’a progressé que de 0,5% sur un an en août 2024 alors qu’il avait bondi de 7% il y a un an. Ainsi, cette baisse du coût de l’énergie se répercute sur les prix des produits alimentaires, dont la hausse n’est que de 0,5% au mois d’août, comme ce fut le cas au mois de juillet.
En revanche, le coût des services a continué à augmenter, avec une hausse de 3,1% en août sur un an, contre 2,6% en juillet.
Crédit photo : iStock
La question désormais est de savoir si cette baisse va continuer dans les mois à venir, ou si, au contraire, les prix vont repartir à la hausse. Selon le cabinet d’études économiques Asterès, il faut s’attendre à voir l’inflation rebondir à l’automne, même si la tendance globale demeurera à la baisse.