Pour éviter les vols de bagages dans les trains, des voyageurs ont mis en place une technique bien rodée pour contrer les voleurs et protéger leurs effets personnels.
Cela n’aura échappé à personnes : les vols de bagages sont monnaie courante dans les trains.
Le hic ? Vous l’ignorez peut-être, mais les compagnies ferroviaires, comme la SNCF, ne sont pas responsables en cas de perte ou de vol.
Crédit Photo : Shutterstock
En effet, l’entreprise «n’assume aucune responsabilité en ce qui concerne les bagages à main, qui demeurent sous la garde exclusive du voyageur même lorsqu'ils sont placés dans des emplacements prévus à cet effet, en bout ou en milieu de voiture», précise le transporteur.
Pour éviter les vols de bagages dans les transports en commun, de nombreux voyageurs ont donc mis en place des techniques pour protéger leurs affaires des voleurs.
Une technique astucieuse
Comme le précisent nos confrères du Figaro, des passagers n’hésitent pas à attacher leurs effets personnels avec un cadenas. Selon les informations du média, cette astuce a obtenu le feu vert de la SNCF.
Toutefois, les bagages doivent être rangés dans les emplacements prévus à cet effet, c’est-à-dire «au dessus des sièges, entre les sièges disposés dos à dos ainsi qu’aux extrémités des voitures», note Le Figaro.
Crédit Photo : Shutterstock
De son côté, cette voyageuse a recours à un antivol pour fixer ses valises :
«Je mets mes bagages avec la poignée face à moi. Je passe la sangle dans les poignées, dans le porte-bagage. Au moins, les bagages seront scellés entre eux, et c'est un truc à code, donc personne ne peut l'ouvrir à ma place», raconte la passagère auprès de TF1.
Autre méthode : les traceurs GPS. Ce dispositif permet de surveiller ses affaires à distance. Ce petit objet connecté se place dans le sac. En cas de mouvement, l’utilisateur reçoit une notification d’alerte sur son smartphone.
«Dans le cas où le sac va s'éloigner, là, je viens de recevoir une notification de mon sac à dos. Je vais aller vérifier. Je clique sur localiser, et là, on voit la position exacte de mon sac à dos sur la carte», explique une autre voyageuse à la chaîne de télévision.
Désormais, vous savez ce qu’il vous reste à faire !