En hiver, il existe un geste indispensable à faire avant de démarrer sa voiture : taper sur le capot. Explications.
En hiver, conduire peut relever du défi. Avant de partir, il convient de faire plusieurs gestes indispensables pour assurer une bonne visibilité et une conduite en toute sécurité. Vous devez mettre des pneus hiver, dégivrer votre pare-brise en faisant attention de ne pas commettre cette erreur, et activer le chauffage pour retirer la buée.
Crédit photo : iStock
Mais il existe aussi un autre geste à ne pas négliger en hiver avant de prendre la route et auquel vous ne pensez peut-être pas. Avant d’allumer votre moteur, tapez toujours sur votre capot. Voici pourquoi.
Pourquoi taper sur son capot ?
En hiver, il est recommandé de taper sur son capot, ses portières et son châssis avant de démarrer sa voiture pour une bonne raison : un petit animal peut se loger dans votre moteur, comme un chat. Comme l’explique La Voix du Nord, même quand la voiture ne roule pas, le moteur reste chaud, une aubaine pour les chats en quête de chaleur. En se glissant via le bas de la carrosserie, ils parviennent à accéder à l’intérieur de la voiture pour se réchauffer. Ils peuvent également se réfugier sous le châssis au-dessus de la roue.
Crédit photo : iStock
Si les chats peuvent se réchauffer dans la voiture, c’est également le cas d’autres petits animaux comme des ratons laveurs, des blairaux, des fouines, des belettes, mais aussi des oiseaux, des rats, des hérissons et des écureuils. Pour protéger la biodiversité, n’oubliez pas d’effectuer ce geste indispensable en hiver.
Notez que certains animaux, comme les chatons, peuvent être plus peureux que d’autres et n’oseront pas sortir malgré vos tentatives. En cas de doute, n’hésitez pas à klaxonner avant votre départ ou à ouvrir votre capot. Vous sauverez peut-être une vie.