Plusieurs personnes se plaignent d'être envahies par les mouches cette année. Comment expliquer ce phénomène ? Tentatives d'explications.
Vous l'avez peut-être remarqué, vous aussi, mais il y a beaucoup de mouches cette année. Certaines régions de France, à commencer par le bassin parisien, le sud-ouest ou encore la Bretagne, sont ainsi touchées par ce que l'on peut qualifier de petites invasions.
Et si cela n'a finalement rien d'inquiétant, il faut tout de même bien admettre que ce n'est pas très agréable au quotidien.
Mais pourquoi les mouches sont-elles si nombreuses cette année ? On vous explique.
Crédit photo : iStock
Beaucoup de mouches cette année
Si les mouches prolifèrent à certains endroits en cet été 2024, c'est tout sauf un hasard. Cela s'explique surtout par la météo des dernières semaines.
La pluie et les orages se sont en effet succédé depuis le début de l’année et ces conditions sont extrêmement favorables pour le développement et la ponte des mouches, qui adorent la chaleur, mais aussi l’humidité. D’ailleurs, lorsque vous en voyez beaucoup autour de vous, c’est très souvent le signe qu’un orage s’apprête à éclater. Des hivers doux peuvent aussi favoriser leur prolifération.
« Lorsqu’il pleut, et il a beaucoup plu, il y a beaucoup de nourriture. Alors, quand la chaleur arrive, cela favorise les éclosions nombreuses, pour les mouches comme pour tous les insectes. Et c’est valable partout dans le monde », explique ainsi Alex Cahurel (entomologiste), interrogé sur le sujet par nos confrères du Courrier Indépendant.
Mais alors que faire pour lutter contre cette invasion ? Sachez qu'il existe quelques astuces naturelles pour les faire fuir. Néanmoins, il est très difficile d'éradiquer le problème, car les mouches se reproduisent à vitesse grand V. Une femelle peut en effet pondre une centaine d'œufs et ces derniers ne mettent qu'une journée à éclore. Alors autant vous dire que vous n'arriverez pas à toutes les attraper avec votre tapette.
Crédit photo : iStock
Le mieux étant de limiter leur prolifération autant que faire se peut. Étant donné que les mâles et les femelles s'accouplent puis se reproduisent dans des matières en décomposition, présentes dans les poubelles ou la nourriture par exemple, la meilleure chose à faire est de nettoyer constamment son intérieur et notamment sa cuisine.