Alors que les punaises de lit se répandent partout en France, voici les endroits à éviter pour éviter de les ramener chez soi.
Cela n’aura échappé à personne : certaines villes françaises sont infestées de punaises de lit depuis plusieurs semaines. Un phénomène qui a provoqué une véritable psychose dans l’Hexagone.
Il faut dire que les réseaux sociaux sont envahis de vidéos montrant les petites bestioles sur les sièges des trains et des métros. Contre toute attente, ces insectes «n’apprécient pas ces lieux», explique Adrien Jacquet, co-gérant de la société Punaises Expert, auprès du site Capital.
La raison ? Ces insectes détestent l’exposition à la lumière. Toutefois, les transports en commun sont considérés comme des«vecteurs de transition», note l’expert. Sans plus tarder, voici les endroits à éviter pour ne pas ramener de punaises de lit à la maison.
Crédit Photo : istock
Attention aux chambres d’hôtel
Comme le précise Adrien Jacquet, les hétéroptères adorent les salles de cinéma. En effet, les salles obscures qui sont dotées de sièges strapontins abritent de nombreux recoins qui facilitent «la colonisation des nuisibles».
Mais ce n’est pas tout ! Les vêtements et les objets de seconde main sont également des vecteurs importants. Il faut dire que les punaises aiment se cacher dans les vêtements et dans nos armoires où elles pondent leurs œufs.
C’est pourquoi le co-gérant de Punaises Export déconseille fortement de rapporter chez soi un meuble trouvé dans la rue. Ce dernier alerte aussi sur les lieux publics qui peuvent devenir un nid à punaises :
«Quand les gens découvrent des punaises de lit sur leurs vêtements, la première chose qu’ils font c’est de les laver à la laverie ou de les déposer au pressing», explique le spécialiste. Le hic ? «Le nettoyage à sec utilisé dans les pressings n’élimine pas les punaises de lit».
Crédit Photo : istock
Toujours selon l’expert, il est préférable de passer au crible sa chambre d’hôtel ou son Airbnb avant de défaire ses valises en toute sécurité. À noter que les parasites sont visibles à l’œil nu.
Les punaises de lit vivent principalement dans la chambre à coucher, notamment dans les «petites coutures de matelas». On les trouve aussi dans «les emboîtements des lattes en bois».
Vous l’aurez compris, ces nuisibles aiment les endroits sombres et calmes.