SNCF : cet oubli fréquent peut vous valoir 120 euros d'amende quand vous prenez le train

Alors que les polémiques autour des amendes infligées par la SNCF se multiplient, voici pourquoi vous devez absolument avoir votre carte d’identité à bord d’un train.

En février dernier, une abonnée de la SNCF a eu droit à une mauvaise surprise lors d’un contrôle. La raison ? Elle a reçu une amende de 120 euros pour ne pas avoir présenté une pièce d’identité originale.

Comme le rapportent plusieurs médias, la femme a montré une photo de son passeport sur son smartphone. Manque de chance, cette preuve a été jugée irrecevable, et la voyageuse s’est fait verbaliser. Mais ce n’est pas tout. Son abonnement a aussi été résilié.

Depuis, une question est sur toutes les lèvres : un contrôleur a-t-il le droit de vous demander une pièce d’identité ?

Crédit Photo : iStock

Attention aux amendes

La réponse est oui ! En effet, les usagers doivent voyager une pièce d’identité à bord d’un train de la SNCF. Même son de cloche pour les personnes qui possèdent un abonnement.

En cas de contrôle, le contrôleur peut demander une pièce d’identité. Comme le précise actu.fr, cette règle est précisée sur le site internet, qui rappelle que les usagers contrôlés doivent présenter un titre de transport validé, un justificatif de réduction et une pièce d’identité.

Attention, seuls les papiers orignaux sont admis (passeport, permis de conduire, carte d’invalidité ou militaire, carte de séjour…).

Crédit Photo : Istock

«Pour tout billet nominatif (billet TGV, Intercités ou TER, ndlr) il peut y avoir un contrôle. Ce n’est pas nous, mais c’est le Code des transports qui veut cela», explique une porte-parole de la SNCF auprès de nos confrères.

Cette dernière précise que la carte d’identité numérique ne compte pas : «On est en train de travailler avec l’ANTS pour que ce soit possible d’ici à la fin de l’année».

À noter que le montant de la contravention dépend du nombre de kilomètres parcourus.

Source : Actu
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.