Ce n’est un secret pour personne : il n'y a rien de plus agréable que de dormir dans un lit propre. Mais à quelle fréquence faut-il laver ses draps ? Un expert donne la réponse et celle-ci risque de vous étonner.
D’après une étude Ifop (réalisée en 2022), plus de trois Français sur quatre lavent leurs draps au moins toutes les deux semaines. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces derniers ont raison.
Vous l’ignorez peut-être, mais le lit est un véritable nid à microbes. En effet, les draps accumulent un grand nombre de bactéries et autres saletés. Et ce n’est pas tout.
Durant notre sommeil, le corps libère des peaux mortes, de la sueur ou encore des sécrétions. Comme le précise l’Internaute, ces éléments favorisent la prolifération des acariens et des bactéries.
Résultat : dormir dans des draps sales peut avoir des conséquences sur la santé, comme des infections cutanées. Dès lors, il est donc primordial de laver quotidiennement ses draps pour rester en bonne santé, mais à quelle fréquence ?
Crédit Photo : Istock
Voici la bonne fréquence pour laver ses draps, selon deux experts
Si certains experts préconisent un lavage toutes les deux semaines, ces deux médecins ne sont pas du même avis.
Pour le docteur Charles Gerba, microbiologiste à l'Université d'Arizona et expert en hygiène du sommeil, et le Docteur Alejandro Ruiz, dermatologue et spécialiste de l'hygiène du sommeil à l'hôpital clinique de Barcelone, il est préférable de changer les draps une fois par semaine.
La raison ? Cette fréquence permet de diminuer l’accumulation des bactéries et des acariens.
«Changer les draps chaque semaine réduit considérablement le nombre d'acariens et d'allergènes dans le lit, améliorant ainsi la qualité du sommeil et la santé générale.» (Alejandro Ruiz)
Attention, cette fréquence varie en fonction de la situation. Comme le précisent les experts, les personnes alitées doivent changer leurs draps tous les deux jours pour limiter les risques de réinfection et accélérer le processus de guérison.
Crédit Photo : iStock
Même son de cloche pour les personnes qui dorment avec leurs animaux, les enfants en bas âge ou encore les gourmands qui mangent au lit. Si vous souffrez d’allergies, il est préférable de laver les draps tous les trois ou quatre jours.
Désormais, vous savez ce qu’il vous reste à faire.