Sa période de test est terminée et ce panneau fait désormais partie intégrante de la signalisation routière.
À chaque mois son nouveau panneau. C’est ce que l’on pourrait croire tant les panneaux routiers évoluent. Cela dit, il est important de rappeler que leur présence permet un meilleur respect du Code de la route afin de garantir la sécurité des automobilistes.
Vous avez peut-être déjà remarqué sa présence sur les routes ? Ce panneau de signalisation est installé depuis le 9 avril dernier après une période d’expérimentation qui a porté ses fruits.
Cette fois-ci, il s’agit d’un triple panneau que vous pouvez trouver sur les routes à chaussées séparées. Ce triple panneau pourrait permettre de sauver de nombreuses vies, notamment celles du personnel d’intervention routier.
Quelles sont les peines encourues en cas de non-respect ?
Crédit photo : HJBC/ iStock
Voici comment l’avocat Jean-Baptiste Le Dall décrit le triple panneau dans les colonnes du média Le Progrès.
« Le dispositif expérimental de signalisation pédagogique relatif au "corridor de sécurité", déployé par Vinci Autoroutes depuis 2022, entre officiellement dans la réglementation. L’arrêté du 4 avril 2025, publié au Journal officiel le 9 avril, inscrit ce système sous la forme de trois panneaux nommés SR53a, SR53b et SR53c, utilisés en séquence et espacés de 300 mètres ».
Ainsi, si une intervention a lieu sur une autoroute, les automobilistes vont apercevoir ces panneaux qui les guideront pas à pas. Tout d’abord, le premier panneau leur demande de ralentir. Puis, 300 mètres plus loin, le second leur demande de changer de voie. Enfin le troisième, également espacé de 300 mètres, leur demande de respecter le corridor de sécurité.
Crédit photo : Sécurité routière
Ces panneaux doivent informer les conducteurs sur les risques présents qui les entourent suite à un véhicule arrêté. Cette initiative doit garantir la sécurité des véhicules d’intervention. En 2023, 52 d’entre eux ont été percutés sur la route.
En cas de non-respect de cette règle (introduite en 2018), vous encourez 135 euros d’amende. La somme peut être minorée à 90 euros en cas de paiement anticipé. Enfin, vous ne risquez pas de perte de points sur le permis.