Cette fois-ci, ce nouveau radar n’est pas là pour surveiller la vitesse des automobilistes mais pour se concentrer sur un aspect qui tend à se développer.
Les radars semblent être de plus en plus nombreux sur les routes de France. Que cela concerne un détail avec votre véhicule, le trajet que vous avez emprunté ou un excès de vitesse, les radars veillent au grain.
C’est ainsi qu’un radar d’un genre nouveau vient de faire son apparition sur les routes françaises, plus particulièrement à Nantes. Alors, si vous avez l’habitude de rouler dans le secteur, ouvrez l'œil. Une grosse boîte est située sur la route dans la banlieue nantaise entre la RD178 et la Porte des Sorinières, en direction de Nantes, précise le site Alouette.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce nouveau radar n’est pas là pour surveiller la vitesse des automobilistes. Non, ce nouveau radar jette son dévolu sur tout autre chose : une portion de la route réservée à certains automobilistes. Et gare à ceux qui l’emprunteraient sans motif valable.
Ce type de radar pourrait se développer en cas de résultats concluants
Crédit photo : Alouette
Cette portion de la route possède en effet une voie de covoiturage longue de trois kilomètres qui est également ouverte à des véhicules comme les taxis et les bus. Cette voie a été créée pour fluidifier le trafic en cas de forte fréquentation.
Le nouveau radar doit donc s’assurer que cette voie réservée n’est pas utilisée par les autosolistes, autrement dit, ceux qui ne pratiquent pas le covoiturage. Depuis ce lundi 25 novembre et jusqu’en 2026, le radar sera donc chargé de tester l’efficacité de la voie.
Crédit photo : ricochet64/ iStock
Le système en est pour l’instant à la phase d’expérimentation et est également testé sur quatre autres portions de routes en France : Rennes, Strasbourg, Lyon et Grenoble. Les résultats de ce test devront permettre à des communes de « pouvoir étendre ces voies à d'autres axes », explique la Direction interdépartementale des routes de l'ouest (Diro) au quotidien.
En effet, si les résultats sont concluants, ce nouveau radar pourrait fleurir un peu partout en France. « C'est quelque chose qui débute, et qui est amené à se développer à l'avenir », affirme encore la Diro en évoquant les voies de covoiturage. Emprunter une telle voie sans covoiturer peut vous coûter une amende de 135 euros.