Dans sa dernière étude, le magazine 60 Millions de Consommateurs a testé l’efficacité de plusieurs répulsifs antimoustiques. Alors que certains produits sortent du lot, d’autres sont à éviter comme la peste.
Alors que la saison des feuilles mortes approche à grands pas, les moustiques vont continuer à nous embêter.
Certes, il existe des solutions pour se protéger d’eux, mais certaines de ces astuces s’avèrent parfois totalement inefficaces contre ces insectes volants. Alors comment bien choisir son répulsif anti-moustiques pour éviter les piqûres ?
Avant toute chose, il faut savoir que le Haut Conseil à la Santé Publique recommande de se tourner vers les lotions et les crèmes.
Pourquoi ? Car les sprays sont moins faciles à appliquer et présentent un risque d’inhalation.
Crédit Photo : iStock
Pour mettre la main sur le répulsif anti-moustiques le plus efficace, le magazine 60 Millions de Consommateurs a analysé quinze produits de marques : Cinq sur cinq, Insect Ecran, Autan, Puressentiel ou Moustifluid.
Comme le précise l’association, la majorité d’entre eux sont vendus en spray. Dans le détail, certains comportent des molécules de synthèse (IR3535), d’autres des produits d’origine plus naturelle.
Pour les besoins de ses recherches, le magazine s’est intéressé à la durée d’efficacité des produits. Résultat : les sprays à base d'IR 3535 offrent une protection de plus de 8 heures.
Voici le pire répulsif anti-moustiques
Dans son étude, l’association explique qu’il faut prendre le temps de bien lire les étiquettes.
Par exemple, si un produit promet 16 heures de protection, il faut en réalité deux applications pour se protéger efficacement la peau.
À noter que la durée de protection varie encore plus pour les produits à base d’actifs d’origine naturelle.
D’après les résultats, la palme du meilleur répulsif corporel est attribuée au produit Cinq sur Cinq Spray Famille en 100 ml, avec la note de 16,8 sur 20.
Crédit Photo : iStock
Sur la deuxième place du podium, nous trouvons le spray haute protection Moustifluid pour les zones à risque, avec la note de 16,4/20. Enfin, c’est le Le répulsif cutané Mousti K.O qui décroche la troisième place avec la note de 15,5 sur 20.
De leur côté, les marques MoustiCare et NeoBulle ne décrochent pas la moyenne. Vous l'aurez compris, ces deux produits terminent la dernière place ex-aequo et sont donc à éviter.
Comme le rappelle 60 Millions de Consommateurs, d’autres moyens de protection peuvent être utilisés, comme les vêtements, les moustiquaires, le ventilateur ou encore le climatiseur.