Vous l’ignorez peut-être, mais certains appareils électriques ne font pas bon ménage avec les multiprises. Suivez le guide !
La multiprise fait partie des accessoires très pratiques au quotidien. En effet, cet objet permet de connecteur plusieurs objets à une seule prise électrique (smartphone, ordinateur portable, tablette).
Le hic ? Il est déconseillé de brancher certains appareils électriques à la même source de courant. C’est notamment le cas des objets qui consomment beaucoup d’énergie. Ces derniers peuvent provoquer une surchauffe de la multiprise, une coupure électrique ou un incendie.
Crédit Photo : iStock
«Toutes les multiprises vendues dans le commerce sont accompagnées d’une étiquette qui mentionne la puissance maximale qu’elles peuvent supporter, exprimée en watts (W). C’est un réflexe qu’il faudrait impérativement avoir à l’achat d’une multiprise : regarder quelle est sa puissance maximale. Ensuite, il faut regarder la puissance de chaque appareil qui est branché à la multiprise», explique Électricité de France (EDF) surson site web.
Sans plus tarder, voici les objets à ne jamais brancher sur une multiprise :
Les gros appareils électroménagers
Lave-vaisselle, machine à laver, réfrigérateur, congélateur, séché-linge, four… Ces appareils «dits énergivores» consomment beaucoup d’énergie. Résultat : ils peuvent facilement surcharger une multiprise et provoquer un incendie. C’est pour cette raison que ces objets doivent être branchés directement sur une prise murale individuelle.
Le micro-ondes
Cet appareil du quotidien est très utile pour faire réchauffer nos restes et autres plats. Vous l’ignorez peut-être, mais les micro-ondes avec fonction grill consomment également beaucoup d’énergie. Ils doivent être tenus éloignés des multiprises pour éviter les risques de surcharges. Même son de cloche pour la cafetière, le grille-pain ou encore les appareils capillaires.
Crédit Photo : iStock
La télévision
Il faut éviter de brancher sa télévision sur une multiprise car cet appareil est très sensible aux surtensions. Il est donc préférable de la brancher à sa propre prise électrique ou de se tourner vers une multiprise sécurisée. C’est le cas également pour la box internet, qui peut être endommagée.
Le radiateur d’appoint
Sans surprise, les radiateurs portables font partie des appareils à ne jamais brancher sur une multiprise. La raison ? Ils consomment énormément de courant. Par conséquent, cette consommation peut provoquer une surchauffe dangereuse.
Crédit Photo : iStock