Voici quand vous devez allumer et éteindre votre chauffage pour faire des économies d'électricité

Rallumer le chauffage constitue un budget considérable pour de nombreux foyers. Voici quand allumer et éteindre vos radiateurs pour faire des économies d’électricité.

L’hiver approche, les températures diminuent et il est temps de rallumer le chauffage dans son logement. Cependant, le chauffage est l’une des plus grosses dépenses des foyers en hiver et se chauffer a un impact important sur le budget des ménages. C’est encore plus le cas en période d’inflation, où l’on observe une hausse du coût de l’énergie.

Pour cette raison, nous sommes nombreux à vouloir faire des économies d’électricité pour éviter d’avoir de mauvaises surprises à la réception de la facture. Pour cela, il existe plusieurs méthodes. Vous pouvez par exemple baisser la température de vos radiateurs et vous couvrir avec des vêtements chauds pour faire des économies.

Quand allumer son chauffage ?

Pensez également à réguler la température de vos radiateurs selon vos heures de présence et d’absence à votre domicile. N’utilisez pas votre chauffage de manière intensive si vous n’êtes pas chez vous. Pensez à baisser la température ambiante d’au moins 2 degrés quand vous sortez pour qu’il fasse entre 14 et 17 degrés pendant votre absence. Selon des chiffres de l’Ademe, chaque degré en moins équivaut à une économie de 7% sur la facture d’électricité.

Crédit photo : iStock

Vous devez donc diminuer le chauffage quand vous partez et l’allumer quand vous êtes chez vous. Dans ce cas, fixez la température à 17 degrés dans les chambres et 19 degrés dans les autres pièces au maximum. Vous pouvez augmenter un peu la température dans la salle de bain quand elle est utilisée, en prenant soin de la baisser une fois que vous en sortez. Si vous partez de chez vous pendant une longue période, coupez entièrement le chauffage. Certains systèmes connectés permettent de le rallumer à distance quelque temps avant votre retour pour plus de confort.

Pour faire des économies supplémentaires, pensez à entretenir votre chaudière et vos radiateurs, utiliser un thermostat naturel et bien aérer votre logement.

Source : Marie France
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.