La SNCF a récemment mis à jour ses conditions générales de vente, détaillant une nouvelle règle à bord des TGV et Intercités qui pourrait vous coûter cher.
Récemment, SNCF Voyageurs a mis à jour ses conditions générales de vente (CGV) et la situation a changé à bord des TGV et des trains Intercités. En effet, même si vous réservez votre place dans votre wagon lors de l’achat de votre billet, vous n’avez plus la garantie absolue d’être placé à cet endroit.
Crédit photo : iStock
Dès que vous montez à bord du train, ne quittez pas votre siège pour voir un proche plus loin, passer un appel téléphonique ou boire un café. Restez à votre place durant les 15 premières minutes suivant le départ du train, afin de revendiquer votre siège. Dans le cas contraire, si vous vous absentez pendant ce laps de temps et laissez votre place vide, elle pourrait être réattribuée à un autre voyageur.
“La non-revendication d’une place réservée, dans les 15 minutes suivant le départ du train de la gare indiquée sur le titre de transport, pourra entraîner la perte de la réservation de la place réservée et, plus généralement, de toute place assise”, peut-on lire dans les CGV de la SNCF.
Ne pas perdre sa place
Cette nouvelle mesure a été précisée dans les conditions de vente de la SNCF afin de permettre aux voyageurs qui n’ont pas de place réservée de trouver un siège. Mais selon SNCF Voyageurs, cette précision n’est pas une nouveauté.
Crédit photo : iStock
Depuis toujours, les chefs de bord trouvent des places aux passagers qui n’en ont pas en repérant celles qui sont inoccupées. De cette façon, si vous avez abandonné votre siège sans laisser vos affaires, votre place peut être occupée par une autre personne à votre retour. Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire quand vous prenez le train.