En hiver, certains automobilistes n’hésitent pas à conduire avec des vêtements chauds. Problème : cette habitude peut vous coûter cher pour une raison précise. Explications.
Alors que l’hiver s’installe dans nos contrées, il est recommandé de porter des habits chauds pour ne pas tomber malade. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette règle s’applique aussi aux conducteurs qui prennent le volant tôt le matin, période de la journée où la température est la plus fraîche.
Les automobilistes les plus frileux d’entre nous n’hésitent pas à garder leurs vêtements d’hiver à l’intérieur de l’habitacle. Ainsi, il n’est pas rare de croiser sur la route des conducteurs portant une doudoune.
Problème : il s’agit d’une très mauvaise idée. Vous l’ignorez peut-être, mais conduire avec une doudoune est une habitude dangereuse. En effet, ce vêtement d’hiver très épais a un impact sur notre conduite et expose le conducteur à de nombreux risques.
Comme le précisent les spécialistes, la doudoune peut limiter vos mouvements au volant à cause de ses couches volumineuses. Ce type de veste peut également réduire l’efficacité de la ceinture de sécurité et des airbags.
Crédit Photo : iStock
Et ce n’est pas tout ! Outre la mobilité, porter une doudoune quand on conduit peut perturber la thermorégulation du corps en cas d’accident, nous apprend le magazine spécialisé L’Automobiliste.
«La compression de la doudoune par la ceinture de sécurité peut retarder la retenue du corps. Ces précieuses secondes perdues peuvent avoir des conséquences dramatiques lors d’un impact à grande vitesse», détaillent nos confrères.
Pour éviter cette situation, Michael Pläffli, responsable recherche accidentologique et prévention chez AXA, recommande de porter des textiles plus fins comme une veste polaire.
Une mauvaise habitude qui peut vous coûter cher
Cette mauvaise habitude peut aussi avoir un impact sur votre porte-monnaie. Au Royaume-Uni, les conducteurs qui portent une doudoune en voiture s’exposent à une amende de 5 000 livres sterling, soit environ 6 000 euros, ainsi qu’un retrait de points.
En France, cette infraction n’existe pas dans le Code de la route. Néanmoins, il précise dans l’article R. 412-6 que le conducteur «doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent».
Crédit Photo : iStock
De plus, «les forces de l’ordre ou un juge peuvent estimer que conduire emmitouflé sous une capuche ou un gros manteau pourrait altérer la conduite et provoquer un accident», explique Maître Jean-Baptiste Le Dall dans les colonnes du Progrès.
Ainsi, les automobilistes concernés peuvent recevoir une amende de seconde classe de 35 euros.