En Colombie, un passager a été expulsé d’un vol pour une raison surprenante. Le siège qu’il avait réservé trois mois plus tôt a finalement été attribué à quelqu’un d’autre. Résultat : il n'y avait pas de place pour lui dans l’avion.
Les aléas du transport aérien. Plus tôt ce mois-ci, une scène surréaliste s’est produite sur un vol de la compagnie aérienne colombienne Avianca.
Un passager a été éjecté d’un avion reliant Bogota à Los Angeles pour une raison pour le moins injuste, rapportent nos confrères d’Unilad.
Crédit Photo : iStock
Alors qu’il avait réservé une place dans l’avion trois mois plus tôt, un homme est tombé des nues en découvrant que son siège avait été attribué à un autre voyageur.
Pire encore, le Colombien est sorti de ses gonds lorsqu’il s’est rendu compte que l’avion était plein à craquer. En d’autres termes, il n'y avait plus de sièges disponibles pour lui.
La réservation a été confirmée
Face à cette situation, le passager prénommé Juan Manuel n’a pas hésité à confronter le personnel de cabine. Le ton est rapidement monté entre les deux parties.
Filmée, la séquence a été partagée sur les réseaux sociaux par un autre passager. Sur ces images, Juan Manuel explique que sa réservation a été confirmée.
Crédit Photo : Jam Press
«J’ai payé ! Ils ont prélevé l’argent de mon compte (…) Je suis avocat, j’ai besoin d’arriver à destination (…)». Le moins que l’on puisse dire, c’est que ses explications n’ont servi à rien.
Comme le voyager refusait de quitter l’avion, le personnel de bord a menacé d’appeler les autorités. Finalement, l’avocat a fait le choix de partir par égard pour les autres passagers.
Une indemnisation insuffisante
Selon les informations d’Unilad, ce dernier a été placé sur un autre vol à destination de Miami. Il a dû prendre une correspondance pour Chicago. Il a ensuite à atterri à Los Angeles vers 22 heures (heure locale).
D’après Mail Online, le voyageur a reçu un bon alimentaire d’une valeur de 26 000 pesos colombiens (environ 6 heures) et à une indemnisation de 80 dollars (75 euros).
Crédit Photo : Jam Press
En réalité, le passager a été victime d’un surbooking (ou surréservation), une pratique des compagnies aériennes qui consiste à vendre plus de billets que de places disponibles.
Comme le précise le site officiel de l'administration française, cette pratique n’est pas interdite. Toutefois, la compagnie a l’obligation d’indemniser les passagers.