Pour les vacances d'été, les Français déclarent leur nouvel amour pour la Méditerranée !

Après quelques années difficiles, les touristes français sont bel et bien de retour en Méditerranée ! Les plus grosses côtes ? La Tunisie, le Maroc et la Turquie ! 

Crédit photo : Familytrip

Des réservations en hausse de 8 % pour les destinations françaises, de 7 % pour le moyen-courrier et de 5 % pour le long-courrier !

Pas de doute : pour les 60% de Français qui partent en vacances, l'été 2019 s'annonce très favorable ! C'est le constat dressé hier par les Entreprises du Voyage (qui représente les agences de voyages et les tour-opérateurs français), basé sur une hausse des réservations enregistrées pour la période juillet-septembre.

La région du bassin Méditerranéen est de nouveau en hausse

Crédit photo : Euro-Méditerranée

Cette excellente dynamique s'explique essentiellement par le redémarrage économique touristique des pays du bassin méditerranéen, premiers bénéficiaires de cette augmentation. Après avoir longtemps souffert d'un contexte peu favorable au tourisme (attentats terroristes sur des plages et des lieux touristiques, problèmes économiques), les destinations du pourtour méditerranéen se sont refait une santé ! 

Ainsi, la Tunisie a presque retrouvé le niveau de réservation qui était le sien avant le printemps arabe, alors que l'Égypte et la Turquie enregistrent également de belles progressions. "Cela revient moins cher de passer une semaine en Tunisie tout compris, qu'une semaine au Cap d'Agde avec location d'appartement et repas au restaurant", souligne Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du Voyage.

L'Europe et la région PACA sont toujours aussi attractives 

Crédit photo : Le Parisien

Par ailleurs, l'Europe remporte toujours un franc succès auprès des vacanciers français, Espagne, Italie, Grèce et Portugal en tête, malgré de légères baisses. La Croatie et la Russie font par ailleurs leur entrée dans le top 10 des destinations estivales préférées des Français, au détriment de l'Allemagne et du Royaume-Uni. Selon le baromètre, "les destinations qui avaient capitalisé entre 2013 et 2016 sur les retraits de la Tunisie, de la Turquie et de l'Égypte subissent le contrecoup de l'embellie touristique de ces destinations".

Du côté des long-courriers, si les Français sont toujours friands d'États-Unis, de Canada et de République dominicaine, l'Asie du sud-est, elle, est à la peine.

Enfin, l'étude précise que les Français privilégient sans surprise les régions côtières comme lieu de villégiature pour leurs vacances estivales et parmi celles-ci, c'est la région Provence-Alpes-Côte d'Azur qui se classe en tête des destinations les plus plébiscitées par les touristes de l'hexagone, devant l'Occitanie, la Nouvelle Aquitaine et la Bretagne !

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Journaliste rubrique voyage