Il y a quelques jours, Londres est arrivé en tête du classement des meilleures villes étudiantes de la planète. Ce dernier, établi par la société d’analyse des études supérieures QS, a mis à l’honneur la capitale anglaise parmi 30 autres métropoles.
Crédit photo : Luca Michelli
Lors des deux années précédentes, c’est Montréal et Paris qui avaient fini en tête. Pour information, les facteurs d’évaluation vont du nombre d’universités réputées dans la ville, en passant par le marché local de l’emploi ou encore la culture et la qualité de vie. Le seul critère où Londres a de quoi rebuter est le coût de la vie, surtout pour les étudiants. Pour le reste, la capitale britannique fait figure de meilleur élève.
Un titre important notamment obtenu grâce à des écoles prestigieuses comme Imperial College, University College London, King’s College et London Shcool of Economics. Mais également par la présence de nombreux musées (dont la plupart sont gratuits pour les étudiants), de théâtres, de cinémas, de restaurants, etc. Une facilité d’accès à la culture qui a sans doute grandement pesé dans la balance au moment d’obtenir la place de lauréat du classement des meilleures villes étudiantes au monde.
Autre point très positif, qui permet de rassurer les étudiants qui entreront bientôt dans la vie active : la situation de l’emploi. À ce petit jeu-là, Londres fait très fort. En effet, la ville offre de nombreux jobs et la plupart des étudiants diplômés sur place y trouvent un travail. Ce qui est loin d’être le cas dans toutes les grandes villes, même avec un bon CV.
Crédit photo : Claudio Testa
De plus, la capitale anglaise présente l’énorme avantage d’être une cité internationale et très cosmopolite. Conséquence, peu importe son origine ou ses habitudes, on s’y sent à l’aise et s’y intègre facilement. La population londonienne est souvent citée comme un exemple de diversité et de tolérance, et cela permet à chacun de se sentir un peu plus chez soi. Les étudiants venus de loin ne sont donc pas exclus ni isolés.
Enfin, en parallèle de l’analyse des données purement statistique, QS a aussi effectué un sondage auprès de 50 000 étudiants. Et là encore, parmi les 30 destinations étudiantes présélectionnées, c’est Londres qui a raflé la première place en obtenant une majorité de voix. « En dépit des prix élevés, Londres est un endroit superbe pour étudier, se développer et faire ses débuts dans le monde professionnel » conclu Ben Sowter, directeur de recherches chez QS.
Voici le classement complet des 30 meilleures villes étudiantes du monde :
1. Londres
2. Tokyo
3. Melbourne
4. Montréal
5. Paris
6. Munich
7. Berlin
8. Zurich
9. Sydney
10. Séoul
11. Vienne
12. Hong Kong
13. Toronto
14. Boston
15. Singapour
16. Édinbourgh
17. Vancouver
18. New York
19. Kyoto-Osaka-Kobe
20. Taipei
21. Brisbane
22. Canberra
23. Auckland
24. Manchester
25. Buenos Aires
26. Pékin
27. Amsterdam
28. Moscou
29. Shanghai
30. Prague