La question est très simple : pourquoi chercher l’arc-en-ciel quand il est possible de le faire venir à nous ? En tout cas, les habitants du petit village indonésien de Kampung Pelangi n’ont pas attendu un signe du ciel pour agir. En seulement quelques jours, ils ont repeint les 232 maisons de la communauté de manière très colorée. L’objectif ? Changer l’image de bidonville sale et mal entretenu que subissait jusque-là le village.
Et force est de constater que ce projet est en train de faire évoluer de nombreuses choses, mais surtout les mentalités. Aujourd’hui, Kampung Pelangi n’est plus considéré comme un lieu pauvre et défraîchi mais avant tout comme un lieu visuellement impressionnant, qui s’installe peu à peu comme l’un des coins à visiter absolument pour les touristes de passage sur l’île de Java, en Indonésie.
Pour en arriver là, il aura fallu investir environ 20 000 euros de peinture, et de nombreuses petites mains pour effectuer le travail. À la base du projet, on retrouve Slamet Widodo, un élu local de 54 ans qui a longtemps cherché un moyen de rendre à nouveau le village attirant. Via cette initiative de peinture colorée, c’est désormais chose faite. D’ailleurs, face au succès grandissant de Kampung Pelangi, qui voit débarquer de plus en plus de visiteurs étrangers dans ces rues, trois autres communes d’Indonésie ont fait de même !
Et il faut bien avouer qu’en tant que touriste, ce genre de paysage coloré et particulièrement dépaysant et fascinant. Le décor original attire aussi bien les parents, souvent désireux de connaître l’histoire d’une telle évolution, que les enfants, plus jeunes, qui eux s’empressent d’immortaliser l’endroit et d’inonder les réseaux sociaux comme Facebook, Snapchat ou Instagram. Dans les deux cas, le village a vu sa réputation grandir hors de ses frontières, et c’est bénéfique pour les habitants.
Par exemple, les commerces locaux ne se sont jamais mieux portés que depuis que les maisons de Kampung Pelangi ont été repeintes. Sur place, le business et les entrepreneurs profitent à nouveau d’une croissance perdue pendant de longues années. Selon l’organisme Indonesian Builders Association, qui aide au développement des communes sur le territoire, une évolution positive est déjà clairement visible dans le village. Cette dernière y constate notamment une augmentation significative des ventes de souvenirs et de nourriture.
Qu’en pensez-vous ? Lors d’un voyage en Indonésie, seriez-vous tenté de vous rendre sur place ?