«Ennuyeux», «moche», en Autriche, la ville de Vienne a décidé d'attirer les touristes en utilisant... les avis négatifs des voyageurs !

En prenant pour cible les avis des forums Internet, la capitale autrichienne joue la carte de l'humour pour faire le plein de touristes en été ! 

Crédit photo : WienTourismus/ Paul Bauer

N'importe qui ayant déjà réservé sa destination de voyage en se basant sur des critiques Internet le sait : aucune d'entre elles n'est réellement fiable, puisque tout dépend de celui qui observe ! Des avis que la ville de Vienne, en Autriche, a décidé de prendre pour cible !

"La pelouse est en désordre"

Crédit photo : Lonely Planet

Pour attirer les touristes dans ses rues cet été, la capitale autrichienne a lancé une campagne de communication plutôt originale : mettre en avant les avis négatifs des touristes sur la ville !

Baptisée "Unrating Vienna" (traduisible par "Vienne Inclassable"), cette campagne à contre-pied utilise de vraies critiques émises sur Internet pour tenter de démontrer l'absurdité de certaines d'entre elles. Projetées sur les monuments qu'elles visent, ou incrustées dans les paysages qu'elles jugent "moches" ou "ennuyeux", ces critiques acerbes sont terribles, mais aussi très drôles !

Crédit photo : Lonely Planet

Comme cette note de "une étoile" pour le Musée Leopold, au motif que "les peintures sont moches". Plutôt salé, pour un musée qui accueille les oeuvres de nombreux maîtres Autrichiens reconnus comme Egon Schiele ou encore Gustav Klimt ! 

"Pas de chaises avec dossier"

Crédit photo : Lonely Planet

Pour l'Office de Tourisme de Vienne, cette campagne ironique est une excellente manière de pousser les visiteurs curieux à venir se forger leur propre avis sur place : “Nous soulignons avec humour que les classements sur Internet ne sont pas toujours le meilleur moyen de se faire une opinion, précise son directeur Norbert Kettner. "Cette campagne veut inciter les gens à se lever, à penser et à élargir le débat à une plus grande audience".

"La vue est immonde"

Crédit photo : Lonely Planet

Tout en admettant que les forums online peuvent aider les gens à se diriger vers les plus beaux endroits, cette initiative vise surtout à souligner le fait que seule une visite vous apprendra ce que vous devez savoir ! D'ailleurs, le slogan sur les affiches demande : “Alors, qui décide de ce que vous aimez ?" ("So who decides what you like?”) !

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Journaliste rubrique voyage