Annoncé pour l'été 2019, cet éco-parc aquatique abritera des récifs de corail artificiels, des sculptures sous-marines et surtout... un Boeing 747 entièrement immergé !
Crédit photo : Twitter / DiveInBahrain
Crédit photo : Shutterstock / Dr Ajay Kumar Singh
L'Agence de Tourisme nationale vient de le confirmer: le Bahreïn s'apprête à couler un avion Boeing 747 pour le transformer en un grand parc à thème sous-marin !
Au total, plus de 100 000 mètres carrés vont être aménagés sous l'eau, ce qui en fera le plus grand éco-parc sous-marin du monde !
The underwater dive site will be launched in the coming weeks in partnership with the private sector, local dive companies and clubs and will open to diving enthusiasts and visitors before the summer of 2019 pic.twitter.com/8otjXiLQ9Y
— divebahrain (@divebahrain) 19 janvier 2019
Annoncée pour l'été 2019, son ouverture devrait permettre d'attirer au Bahreïn les plongeurs et les chercheurs marins du monde entier.
Pour certains spécialistes de l'environnement, l'avion immergé et les faux récifs coralliens risquent d'endommager l'écosystème, notamment en diffusant du métal dans l'eau, mais pour les officiels derrière le chantier, aucun dommage ne sera fait à l'environnement.
Pour booster son économie déjà dynamique, le Bahreïn investi dans un site de plongée unique
Crédit photo : Shutterstock / Dudarev Mikhail
"La totalité de la surface de l'avion sera soumise à un nettoyage à haute pression, effectué avec des produits éco-responsables afin de s'assurer que toutes les enduits, huile et la saleté soient ôtés" a affirmé un porte-parole de l'Agence du Tourisme bahreïnie
En plus de l'avion, le "parc à thème" disposera aussi d'une "réplique d'une maison de marchand de perles traditonnelle, des coraux artificiels et d'autres sculptures fabriquées avec des matériaux éco-responsables" a précisé Sheikh Abdullah bin Hamad Al Khalifa, le président du Supreme Council for Environment dans une déclaration.
Le parc à thème doit accueillir un Boeing 747
Crédit photo : Shutterstock / Sorbis
Ce chantier hors-normes n'est pas le premier du genre : en 2006, un Boeing 737 a été coulé au large des côtes de la Colombie-Britannique, au Canada. Et en 2016, la Turquie a immergé un Airbus A300 jet au large de la côte de la Mer Égée pour créer un récif artificiel.