Sur l’île de Java, en Indonésie, le volcan Kawah Ijen surprend toujours par l’unicité de son décor. D’abord, son cratère qui abrite un lac d’eau turquoise qui est l’un des plus acides de la planète. En effet, son pH (indice de mesure de l’acidité, ndlr) a été enregistré à 0,23. Quand on sait que l’échelle va de 0 à 10, et que plus elle se rapproche de 0, plus le liquide testé est acide, cela vous laisse imaginer l’acidité du lac. Autrement dit, pas question de s’y baigner, ni même de tremper un orteil, sous peine de le perdre.
L’autre élément qui fait de cet endroit un lieu à part, ce sont les flammes bleues qu’il est possible d’observer. Elles sont visibles la nuit ou au lever du soleil et s’expliquent par la présence de soufre en très grande quantité. Ce dernier s’échappe des entrailles de la Terre pour passer à l’état gazeux, et donne ainsi cette couleur bleutée aux flammes.
Seul hic, pour avoir la chance de voir ce spectacle de vos propres yeux, il faudra être matinal. Au départ de la ville de Banyuwangi, située à une quarantaine de kilomètres, un guide vous emmènera en voiture jusqu’à un poste de contrôle. À partir de là, il reste 4 kilomètres de montée à marcher à la lumière de la lampe torche. Certes, l’effort est conséquent, mais le jeu en vaut largement la chandelle. Au bout du parcours, vous pourrez admirer les flammes bleues et vivre un spectacle que peu de voyageurs peuvent se targuer d’avoir vu.
Pour finir de vous convaincre quant à la folle beauté de ce lieu, voici quelques photos particulièrement grandioses :
Crédit photo : odditycentral
Crédit photo : photomonde
Crédit photo : photomonde
Crédit photo : Wikistrike
Crédit photo : photomonde
Crédit photo : photomonde