À l’instar d’Andorre, de Monaco, du Lichtenstein, de Malte ou encore du Vatican, l’Europe regorge de petits états, mais le moins visité d’entre eux n’apparaît pas dans cette liste. En effet, il s’agit de Saint-Marin, un pays enclavé dans l’Italie et situé sur la côte ouest, à environ 150 kilomètres de Florence.
Crédit : Borders Of Adventure
Chaque année, à peine plus de 65 000 voyageurs décident de passer par Saint-Marin, un nombre particulièrement faible quand on sait que le Vieux Continent accueille annuellement environ 620 millions de touristes. Pourtant, l’intérêt de Saint-Martin est inversement proportionnel à sa minuscule superficie (61 kilomètres carrés seulement, ndlr). Eh oui, le territoire a beau être très limité, l’histoire, la gastronomie et le patrimoine du pays est tout simplement étonnant.
D’abord, il faut savoir que Saint-Marin est l’une des plus vieilles nations du monde. Par exemple, sa constitution date de 1600, et certains archéologues pensent que sa création pourrait remonter au 5ème siècle avant Jésus Christ. Rien que ça ! Dès l’an 1200, le petit pays s’affirme comme une entité politique viable. Pendant les centaines d’années qui vont suivre, il subira de nombreuses tentatives d’invasion, notamment de la part des Borgia, une très puissante famille italienne de l’époque. Mais malgré ces actes, Saint-Marin ne cédera jamais réellement, au point de demeurer, aujourd’hui encore, un état souverain.
La capitale (également nommée Saint-Marin, ndlr) est un espace piétonnisé inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle offre aux amateurs d’architecture l’occasion d’admirer un savoir-faire impressionnant. Des constructions typiques du 14ème siècle à celles du 16ème en passant par le style néoclassique visible sur la basilique principale, vous ne saurez plus vraiment où donner de la tête.
Crédit : Borders Of Adventure
Côté nature, la principale montagne de la petite république est le mont Titano. Ce dernier fait partie de la chaîne des Apennins, et s’élève à 739 mètres. Sa caractéristique ? Il possède un relief avec trois pics sur lesquels ont été bâtis une forteresse (forteresse de Guaita) et deux tours (tour de Cesta et tour de Montale), ce qui jadis, donnait la possibilité d’utiliser l’altitude pour surveiller ses frontières. D’en haut, vous pourrez en prendre plein les yeux face un panorama d’exception, et cela vaut bien quelques efforts! À noter que depuis 2008, le mont Titano a fait son entrée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Alors qu’est-ce qu’on attend ?
Crédit : Borders Of Adventure
Crédit : Borders Of Adventure
Crédit : Borders Of Adventure
Crédit : Borders Of Adventure