Cette année, on entend beaucoup parler d’une saison touristique difficile. En effet, le mois de juillet a été calme dans plusieurs régions de France. Mais l’une d’elles, habituellement prisée, a été particulièrement touchée par le manque de touristes.
Des vacanciers beaucoup moins nombreux dans les Pyrénées-Orientales
Si vous avez passé quelques jours dans les Pyrénées-Orientales au mois de juillet, vous avez dû constater que les routes n’étaient pas engorgées. De même, les plages n’ont pas été envahies par les touristes désireux de prendre un bain de soleil.
En effet, ce premier mois de vacances scolaires a été particulièrement calme dans ce département. Pourtant, les vacanciers étaient nombreux les années précédentes.
Il faut dire que les Pyrénées-Orientales débordent d’attraits pour les touristes. Entre mer et montagne, les activités divertissantes ne manquent pas.
Une nette baisse de la fréquentation estivale au mois de juillet
Pourtant, les chiffres sont clairs, ce département n’a pas séduit. Le journal "Actu Perpignan" a annoncé une baisse de 10 à 30 % du nombre de touristes par rapport au mois de juillet 2022.
Ainsi, les campings, villages de vacances, restaurants et commerces ont subi cette baisse d’affluence pendant quatre semaines. Mais le président de l’Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière a démenti tout un tas d’explications saugrenues selon lui.
Aux journalistes locaux, il a notamment expliqué que la sécheresse n’a pas impacté l’afflux touristique dans ce département. Car il suffit de prendre un peu de recul pour constater que tous les départements du pourtour méditerranéen sont concernés par cette baisse de fréquentation.
En outre, il faut se souvenir que les trois étés précédents ont révélé un très gros afflux touristique. Et si l’on compare les chiffres actuels des Pyrénées-Orientales à ceux relevés dans d’autres départements, on constate que cette diminution n’est pas si importante.
En effet, la Corse a subi une baisse de fréquentation touristique de l’ordre de 50 % au mois de juillet.
Comment expliquer ce phénomène ?
Mais comment expliquer ces chiffres ? Il faudra attendre la fin de la saison estivale pour analyser toutes les données et en tirer des explications concrètes. Mais le représentant du secteur de l’hôtellerie-restauration dans le département des Pyrénées-Orientales a d’ores et déjà évoqué la crise économique comme cause probable.
En effet, les français subissent une inflation galopante depuis plusieurs mois. Le budget vacances a dû être revu à la baisse pour beaucoup de familles. Il y a quelques mois, un sondage réalisé par l’IFOP a même révélé que 35 % des français prévoyaient de se priver de voyage cet été. Et ce, pour des raisons principalement financières.
Quoi qu’il en soit, tout le secteur du tourisme français mise à présent sur les mois d’août et septembre pour rattraper le retard accumulé au mois de juillet. Dans ces régions du sud, la fin de saison estivale offre un climat très favorable et encourage donc la venue des touristes.
Néanmoins, tous les commerces qui vivent du tourisme restent inquiets à l’idée que ces derniers revoient leurs dépenses à la baisse sur leur lieu de vacances.