On vous révèle aujourd'hui pourquoi le personnel de bord d'un avion vous accueille toujours dans une certaine posture. Et ce n'est pas du tout ce que vous croyez.
Ceux qui ont déjà pris l'avion ont certainement pu s'en rendre compte, les hôtesses de l'air et les stewards font toujours preuve de bienveillance lorsqu'il s'agit d'accueillir les passagers.
Peu importe la compagnie aérienne, le personnel de bord est en effet réputé pour être aux petits soins, ayant toujours des petites attentions qui rendent un vol plus agréable. Souriants, en toutes circonstances, les hôtesses et les stewards sont par ailleurs tirés à quatre épingles, à chaque fois et se distinguent très souvent par leur élégance. Il faut se rappeler que pendant très longtemps, le physique avantageux était un critère de sélection officieux, ce qui a contribué à donner à ces employés une dimension presque glamour.
Si ces standards sont aujourd'hui désuets, les personnels ont toutefois conservé certains réflexes d'accueil, à commencer par leur amabilité ou encore cette attitude si caractéristique de déférence, qui n'est pas sans rappeler celle que l'on peut voir, par exemple, chez certains employés travaillant dans de grands établissements hôteliers.
Crédit photo : iStock
Pourquoi les hôtesses et les stewards ont toujours les mains dans le dos ?
Vous l'avez peut-être déjà remarqué, mais le personnel de bord d'un avion accueille systématiquement les passagers en se tenant debout de la même façon, le port altier, en gardant les bras derrière le dos. Contrairement à ce que l'on croit, cette posture n'a rien à voir du tout avec une quelconque politesse. Bien au contraire, il s'agit uniquement d'une consigne technique de sécurité.
Si les membres du personnel de cabine mettent les mains derrière leur dos, c'est uniquement parce qu'ils sont en possession d'un cliqueur. Celui-ci étant utilisé pour compter le nombre exact de personnes à bord. Une technique que connaissent bien certains policiers, envoyés dans des manifestations, puisque c'est de cette façon qu'ils parviennent à estimer le nombre de personnes participant à l'événement.
Crédit photo : iStock
Dans les avions, le cliqueur doit être gardé discrètement derrière le dos pour ne pas éveiller la curiosité des voyageurs, ou pour éviter d'en angoisser d'autres.
La consigne doit être scrupuleusement respectée par les hôtesses et les stewards, d'autant que cette opération de comptage est primordiale au bon déroulement du vol. Il faut savoir en effet que le décollage d'un avion en dépend. Preuve en est, en 2019, un vol de la compagnie Ryanair, reliant Londres à Belfast, avait ainsi été retardé de 2 heures, car le personnel de l'appareil ne parvenait pas à compter correctement les passagers.
À l'époque, les médias locaux avaient expliqué que ce retard était dû à l'absence de deux personnes, pourtant inscrites sur le manifeste (document répertoriant les passagers et autres marchandises présents à bord d'un avion N.D.L.R).