Dans le Var, Éric Gout vit avec 80 chats sauvages dans son jardin. Les animaux se sont rapidement reproduits et aujourd’hui, le retraité lance un appel aux dons pour stériliser les femelles.
Éric Gout est un retraité qui vit à Ampus, dans le Var, et qui est confronté à un problème peu commun. En mai 2024, une dizaine de chats sauvages a élu domicile dans son jardin. Peu à peu, les félins se sont reproduits et aujourd’hui, ils sont 80 à vivre chez Éric.
Crédit photo : iStock
Bien que ces chats sauvages ne lui appartiennent pas, le retraité se sent forcé de les nourrir.
“La loi m’interdit de les laisser mourir de faim. Je leur donnais six kilos de croquettes par jour et des boîtes. Là, je suis passé à huit kilos quotidiens”, a-t-il expliqué à Var-Matin.
Une cagnotte en ligne
Pour éviter que le groupe ne s’agrandisse davantage, Éric Gout lance un appel aux dons pour récolter de l’argent afin de stériliser les femelles. Pour cela, sa fille a créé une cagnotte en ligne. Pour le moment, plus de 2 000 euros ont été récoltés sur les 5 232 euros nécessaires.
Crédit photo : iStock
En plus de la générosité précieuse des donateurs, Éric Gout a pu compter sur une association locale qui a permis de stériliser cinq femelles. De son côté, la Fondation Brigitte Bardot devrait prendre en charge 10 chattes (comptez 80 euros par femelle). Le retraité peut également compter sur la générosité des habitants qui lui offrent des sacs de croquettes pour nourrir ses nombreux visiteurs. Cependant, s'il ne parvient pas à récolter assez d'argent, Éric ne sait pas comment il va gérer ce groupe de chats s'il continue de s'agrandir.