On vous présente aujourd’hui un poisson pas comme les autres ! Ce nonagénaire, qui ne fait pas son âge, s’avère être le plus vieux représentant de ses semblables vivant en captivité.
C’est un bien drôle de doyen qui vit actuellement au sein de l’Académie des sciences de Californie, où se trouve un musée d’histoire naturelle.
Basée à San Francisco, cette institution compte en effet dans ses rangs le plus vieux poisson d’aquarium au monde.
Âgé de 90 ans, ce dernier s’appelle… Mathusalem - ça ne s’invente pas - en référence au personnage biblique, qui selon la tradition judéo-chrétienne aurait vécu jusqu’à 969 ans !
Crédit photo : Jeff Chiu / AP
Voici Mathusalem, le plus vieux poisson d’aquarium au monde, âgé de 90 ans
Ce poisson hors du commun est un dipneuste d’Australie (Neoceratodus forsteri), une espèce primitive qui, comme son nom l’indique, est d’origine australienne. On le trouve essentiellement dans les fleuves Brunett River et Mary River, situés dans l’État du Queensland.
Il s’agit d’une espèce menacée, en raison notamment de la construction des barrages dans cette région, située au nord-est de l’Australie.
Il faut savoir que l’aspect physique des dipneustes australiens n’a que très peu évolué depuis des millénaires. C’est du moins ce que révèlent les analyses menées sur les fossiles de leurs ancêtres. Les scientifiques pensent par ailleurs que cette espèce d’un autre temps pourrait être le lien manquant entre les poissons et les amphibiens.
Crédit photo : Jeff Chiu / AP
Des caractéristiques qui en font un animal unique en son genre, d’autant qu’il peut vivre près d’un siècle, comme Mathusalem.
Capturé en Australie puis ramené en Californie dans les années 1930, ce dernier vit à l’aquarium de l’Académie des sciences depuis… 1938.
S’il est aujourd’hui le doyen de tous les poissons vivant en captivité, il n’est cependant pas le détenteur du record de longévité, puisque son prédécesseur, décédé en 2012 au Shedd Aquarium de Chicago, avait atteint l’âge canonique de 95 ans.