Attaquée par un ours, une Canadienne s’en est sortie grâce à une pince à cheveux. Explications.
Vanessa Chaput, une Canadienne âgée de 24 ans, a vécu une grosse frayeur le 30 juin dernier. Les faits se sont déroulés au Yukon, un territoire au nord-ouest du Canada.
Alors qu’elle faisait un jogging avec son berger allemand, la jeune femme est tombée nez à nez avec trois ours. Face à cette situation, Vanessa a gardé son calme pour éviter d’affoler les mammifères.
Crédit Photo : iStock
Le hic ? Son chien s’est libéré de sa laisse et a poursuivi deux des grizzlis. Résultat : le troisième ours a attaqué la joggeuse, qui s’était cachée derrière un arbre pour se protéger.
«Lorsque l'ours m'a prise à terre, la tête dans sa gueule, ma première pensée a été de protéger mes organes vitaux et je me suis mise en position fœtale», a expliqué Vanessa à la presse locale.
Sa pince à cheveux lui sauve la vie
Par chance, la vingtenaire avait attaché ses cheveux avec une pince. C’est probablement cet accessoire de mode qui lui a sauvé la vie. Comme elle le précise, sa barrette s’est cassée dans la gueule de l’ours.
Complètement sonné, le prédateur a relâché sa proie. Fort heureusement, le chien de Vanessa est revenu sur les lieux :
«Si mon chien n’avait pas aboyé, l’ours aurait fini le travail», a confié la Canadienne à APTN News
Crédit Photo : Shutterstock
La survivante a déclaré qu'elle ne se souvenait pas d'avoir crié ou ressenti de la douleur pendant l'attaque, mais qu'elle se souvenait d'avoir été projetée par l'ours.
« Vous vous sentez comme une poupée de chiffon et il n'y a rien que vous puissiez faire », a-t-elle ajouté.
Après l’attaque, Vanessa a réussi a contacter les urgences. Selon les autorités, la jeune femme a subi des «blessures importantes» au niveau de la colonne vertébrale, des cuisses et du bras.
Elle a été hospitalisée pendant 10 jours et a reçu plus de 30 points de suture avant de sortir de l'hôpital, selon Today.