Le lundi 24 juillet, des navigateurs présents au large de Cape Cod, aux États-Unis, ont eu la chance d’assister à un spectacle naturel magnifique. Trois baleines se sont élevées hors de l’eau au même moment.
C’est une scène qu’il n’oublieront jamais ! Robert Addie, pêcheur américain dans la région de Cape Cod, était accompagné de quatre invités dont ses deux filles, voguant sur son bateau. Soudain, ils ont été surpris par une agitation au loin dans l’océan.
Ils aperçoivent alors trois baleines à bosse, espèce très répandue dans la région, surgir hors de l’eau l’une après l’autre dans une chorégraphie hors du temps. Robert agrippe rapidement son téléphone pour filmer la scène : “J’ai vu des centaines de baleines dans ma vie, mais je n’avais jamais vu une telle synchronisation entre trois d’entre elles comme cela”.
Un merveilleux cadeau d’anniversaire
Un spectacle d’autant plus beau que le groupe d’amis était là pour fêter l’anniversaire de Robert. Forcément, le pêcheur ne pouvait rêver meilleur cadeau. Un show privé qu’il a pu partager avec ses deux filles qui l’accompagnaient en bateau pour la première fois et qui en ont pris plein les yeux.
Un instant magique pour Robert Addie, lui qui venait tout juste de revenir d’Ukraine où il était parti prêter main forte sur le front de guerre : “Je ne savais pas si j’allais revenir un jour… Voir cela à mon retour me fait sentir comme un privilégié”.
Selon certaines théories, les baleines à bosse sautent pour communiquer avec les baleines voisines afin d’étourdir les poissons dont elles sont les proies, comme les orques ou les requins.